Les recettes bio pour un hiver au chaud

Les recettes bio pour un hiver au chaud

Envie de bons menus bio et gorgés de vitamines pour faire face à la rigueur de l’hiver sans tomber dans l’excès ? Entrée, plat principal et dessert, par ici les recettes gourmandes.

Les entrées bio pour l’hiver

*Velouté de poireaux :

En plus des fibres, le poireau contient diverses vitamines dont la vitamine C qui se trouve surtout dans le vert, d’où l’importance d’incorporer les feuilles dans vos recettes.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 3 poireaux bio, 1 échalote, 1 cuillère à soupe de farine, 1 litre d’eau ainsi que d’un morceau de beurre.

Faites revenir échalote et poireaux, préalablement lavés et coupés, dans le beurre quelques minutes avant d’ajouter la farine et l’eau chaude. Laissez cuire durant 20 minutes et passez au mixeur. A vous le bon velouté bio et riche en vitamines !

*Soupe blanche aux herbes

Riche en minéraux, le fenouil contient également de la vitamine B1, B2 et B6.

Pour cette recette, vous aurez besoin d’1 oignon bio, bonne source de vitamine C, d’1 cœur de fenouil, d’1 verre de crème végétale bio ainsi que de coriandre et basilic frais.

Faites cuire l’oignon, préalablement lavé et coupe en morceaux, dans de l’eau pendant 15 minutes. Ajoutez le fenouil et laissez cuire pendant 10 minutes. Ne vous reste plus qu’à mixer avec la crème fraiche et à servir. Ajoutez vos herbes fraiches directement dans les assiettes.

Les plats bio pour l’hiver

*Filet mignon aux pruneaux et carottes

Les gourmets, amateurs du goût sucré salé apprécieront cette recette hivernale. Pour la préparer, vous aurez besoin d’un filet mignon, de carottes bio, d’un oignon bio, de 10 pruneaux, d’une cuillère à soupe de confiture d’abricot, d’un morceau de beurre et d’un peu de farine. Cette recette gourmande et riche en vitamines est un véritable plaisir pour les sens.

Commencez par faire dorer le filet mignon dans une cocotte avec le beurre. Réservez la viande et faites dorer l’oignon. Ajoutez ensuite la farine, le reste du beurre et de l’eau. Remettez la viande avec les carottes coupées en rondelles et laissez cuire pendant 30 minutes. Ne vous reste plus qu’à ajouter les pruneaux bio, la confiture et à laisser mijoter 5 minutes.

*Légumes d’hiver au four

Pour cette recette bio, facile à préparer et gorgée de vitamines, vous aurez besoin de 500 g de pommes de terre bio, 550 g de courge bio, 2 oignons, un peu d’huile d’olive et 1 branche de romarin. Etalez vos légumes bio coupées en gros morceaux, assaisonnez avec le sel, l’huile d’olive bio et le romarin et mettez au fur préalablement chauffé à 200°C pendant 25 mn en prenant soin de retourner les légumes en cours de cuisson. Riche en vitamines indispensables au renforcement immunitaire, cette recette est idéale pour vos dîners hivernaux.

Dessert bio

*Moelleux orange et chocolat

Ce dessert fera plaisir aux grands comme aux petits. Pour cette recette, vous aurez besoin de 250 g de farine, 250 g de sucre, 250 g de beurre, 1 sachet de levure chimique, 4 œufs bio, 150 g de chocolat noir et 2 oranges bio. Autant les oranges que le chocolat regorgent de nutriments et vitamines.

Vous aurez également besoin de 100 g de sucre glace ainsi que du jus de 2 oranges bio pour le glaçage.

Pour préparer votre recette, commencez par mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Ajoutez ensuite les œufs, la farine, la levure, le zeste râpé des oranges et le jus d’une orange.

Disposez une couche de pâte dans un moule beurré, saupoudrez de chocolat haché avant de remettre une deuxième couche de pâte, de chocolat et de finir avec une dernière couche de pâte. Laissez cuire au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.

Une fois votre gâteau cuit, arrosez-le du sirop obtenu avec le sucre glace et le jus de 2 oranges portés à ébullition.

Laissez votre gâteau s’imbiber du sirop et refroidir avant de le déguster.