Respect de l’environnement et production en masse

Respect de l’environnement et production en masse

Ces dernières années de plus en plus de personnes s’intéressent aux produits cosmétiques Bio et finissent par les adopter. Les raisons peuvent varier (écologiques, éthiques, …) mais elles ont eu pour résultat de pousser différentes marques qui ne sont pas labellisées à proposer des produits qui soient à la fois chics et éthiques pour cette catégorie de consommateurs dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Découvre avec nous les nouvelles initiatives en cosmétique Bio :

La biodiversité au service de la cosmétique

Aujourd’hui, la cosmétique se nourrit de la biodiversité et ne peut certainement pas s’en passer comme le confirme la directrice du développement chez le groupe Clarins « Nous sommes à 100% dépendant de la nature, tant pour ce qui concerne nos actifs issus des plantes, que pour les emballages : le carton provient des forêts, les pots en verre, du sable, etc… ». Entre les fleurs, les minéraux, l’eau et les plantes, les possibilités sont infinies.

Ces ressources naturelles en matière première pour les marques doivent être donc préservées à tout prix. Ils rivalisent en ingéniosité afin de trouver des solutions qui leur permettront d’allier leur production de masse au développement durable. On peut, à ce propos, citer comme exemple la marque The Body Shop qui fait partie du groupe L’Oréal et pratique le Wood Positive.

Concrètement, le Wood Positive consiste dans la plantation d’un nombre plus important d’arbres que celui utilisé pour les emballages ainsi que l’utilisation de matériaux recyclables autant que possible.

Minimiser l’impact de la production sur l’environnement

Avec une production de plus de 6 milliards de produits rien que pour le groupe L’Oréal, le sens de production en masse prend une nouvelle ampleur. Le point positif si on peut dire, c’est la volonté que montre le groupe en voulant réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre dégagées par ses usines avant 2020. De même pour ses déchets et sa consommation en eau.

Déjà le recyclage des déchets ainsi que leur transformation en énergie renouvelable a atteint le taux de 91%. Ces initiatives prises par le leader du secteur ont bien évidemment un énorme impact puisque d’autres groupes ont suivi la vague et s’engagent de plus en plus dans ces démarches ayant pour but de minimiser l’impact de la production en masse sur l’environnement.

Autres initiatives pratiques qui font du bien à l’environnement

Dans le monde de la parfumerie par exemple, l’initiative de la vente en fontaine qui a commencé au début du siècle permet d’économiser plus de 13 millions de flacons et autres emballages. Concrètement, cela se traduit sur le long terme par une importante diminution de l’impact environnemental.

Le modèle pour cette pratique est bien sûr l’enseigne Thierry Mugler mais aujourd’hui tous les grands noms sont entrain de s’y mettre, comme Guerlain ou encore Givenchy.

Le concept est d’une grande simplicité puisqu’il faut juste que le consommateur apporte son flacon vide qui sera nettoyé puis rechargé.

Les marques cherchent à développer des emballages qui soient écologiquement friendly en utilisant par exemple des matériaux recyclés et naturels.

Il est clair aujourd’hui que les enjeux sont importants et que les marques de cosmétique en sont bien conscientes. C’est pourquoi les initiatives se multiplient afin qu’elles puissent trouver un équilibre entre les impératifs de la production en masse et leurs objectifs de minimisation de l’impact de leur production sur l’environnement.