Se reprendre en main après les fêtes

Se reprendre en main après les fêtes

Excès en tout genre, nombreux repas trop riches et déséquilibrés, diminution du rythme et de l’intensité des efforts physiques, les fêtes de fin d’année offrent certes des moments de convivialité que nous adorons tous, mais elles apportent également leur lot de désagréments : ballonnement, fatigue, irritabilité, cheveux ternes… Mieux vaut donc se reprendre vite en main à l’aide d’un programme détox simple mais efficace.

Se débarrasser des aliments nocifs pour se débarrasser des toxines

Autant pour suivre un programme détox que pour tout autre régime, il est vivement recommandé de faire le tri dans le frigo afin d’éviter les tentations. Dites adieu aux restes de bûche et de foie gras, charcuterie et bouteille de champagne qui vous font de l’œil, votre organisme a assez souffert !
De bons légumes et fruits bio, des céréales complètes et des poissons maigres prendront leur place dans votre frigo pour vous donner envie de préparer de bons petits plats sains, riches en vitamines, antioxydants et fibres. Vus connaissez déjà la règle : on privilégie une cuisson à la vapeur pour en conserver tous les nutriments.
Votre consommation d’eau est également déterminante dans la réussite de votre programme détox. Pensez à en boire un minimum de 1,5 litre par jour et à multiplier les thés et tisanes sans sucre.

Rétablir L’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique désigne l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps. Un dysfonctionnement à ce niveau entraîne inévitablement fatigue, problèmes de digestion et autres problèmes de santé.
Ainsi, dans le cadre de notre programme détox, on évite les aliments acides (produits laitiers, asperges, tomates…) et on mise sur les légumes verts et les céréales complètes qui compensent l’acidité d’autres ingrédients.
Le citron peut également être consommé à volonté en raison de son effet alcalinisant.

Les compléments alimentaires et remèdes naturels

Aux grands maux, les grands remèdes ! Ainsi, il est recommandé d’aider l’organisme à se débarrasser des toxines et à retrouver la forme avec des compléments alimentaires et autres remèdes naturels.
La gelée royale, riche en composants nutritifs et vitamines, est idéale pour lutter contre la fatigue. Les aliments riches en fibres (figues, rhubarbe, radis noir) sont indiqués pour remédier à la digestion difficile. Les huiles essentielles ont, elles aussi, leur place dans un programme détox : Citron et romarin pour drainer le foie, pamplemousse pour faciliter la digestion… ces huiles aux agréables senteurs fortifient les défenses immunitaires.
Pour finir, prenons soin de nos cheveux et nos ongles fragilisés par les repas riches en gras et en sucre. Pour ce faire, on opte pour la levure de bière riche en vitamine B et en protéines. Rien de tel pour favoriser le renouvellement cellulaire des cheveux ternes et ongles cassants !