Mon potager en hiver : trucs et astuces

Mon potager en hiver : trucs et astuces

Comment prendre soin de son potager en hiver ? Quelles sont les alternatives pour ne pas laisser des parcelles nues, exposées aux intempéries ? Par ici les trucs et astuces afin de préserver et enrichir le sol de votre potager en attendant le retour des beaux jours… Il existe peu de cultures hivernales, mais ce n’est certainement pas une raison pour laisser des parcelles potagères nues. En effet, si vous laissez votre potager nu en hiver, le sol risque de geler engendrant la mort des micro-organismes indispensables à son équilibre écologique. Les pluies n’arrangent rien aux choses puisqu’elles dépouillent le sol de ses éléments dont les sels minéraux. Résultat, votre parcelle se retrouve appauvrie et compactée ce qui réduit considérablement son rendement au printemps.

Quelles alternatives ?

L’hiver est bien souvent une période de repos au potager où les parcelles se libèrent progressivement. C’est aussi la période durant laquelle il faut prendre soin de votre sol pour éviter qu’il ne s’appauvrisse. Pour ce faire, le mieux est d’opter pour le paillage. La technique est aussi simple qu’efficace : recouvrir vos parcelles libres d’une couche épaisse (5 à 10 cm) de compost ou de déchets végétaux (les déchets de légumes sont particulièrement indiqués car riches en bons nutriments) avant d’ajouter une couche de 10 cm de feuilles mortes. Disponibles, gratuites et légères, les feuilles mortes atténuent l’impact des gouttes de pluie sur le sol et aident à préserver les micro-organismes.

Les micro-organismes, ses amis qui veulent du bien à votre potager

Les bactéries, champignons et autres petits animaux sont indispensables à la santé de votre sol et donc au rendement de votre parcelle potagère au printemps prochain. En effet, les bactéries prélèvent l’azote de l’air et la font entrer dans le vivant. Les champignons, eux, augmentent les capacités d’absorption d’eau et d’éléments nutritifs de vos plantes. Enfin, les vers de terre, taupes et araignées fortifient votre sol en le creusant, l’aérant. Mieux vaut donc les préserver !

Enrichir son potager en hiver

Plusieurs solutions, tout à fait naturelles, vous permettent de prendre soin de votre sol en hiver et de l’enrichir. D’abord, il convient de prendre soin de la microfaune pour qu’à son tour elle prenne soin du sol. Ainsi, il vous faut nourrir ces petites bêtes et leur apporter un abri. Couches de paillis, quelques légumes non récoltés qui pourriront sur le sol du potager (notamment les tomates et les courges), couverts végétaux et autres engrais verts, autant de solutions peu coûteuses qui permettent à la fois de nourrir les micro-organismes et de leur offrir un environnement propice où ils pourront passer un bel hiver à l’abri des intempéries.