Les bienfaits des aliments à base de blé complet

Les bienfaits des aliments à base de blé complet

Une céréale est dite ‘complète’ quand elle n’est pas raffinée. Trois éléments composent une céréale : le germe, l’amidon et l’enveloppe. Le germe comporte la vitamine E reconnue pour ralentir le vieillissement de nos cellules. L’enveloppe renferme les fibres et les minéraux, le fer principalement et les vitamines du groupe B qui nous donnent l’énergie.

Le blé complet c’est la santé ! Les avantages des céréales complètes sont l’apport en vitamines E et de leur fort pouvoir antioxydant, en vitamines B qui jouent un rôle dans le système immunitaire et nerveux, en minéraux pour diminuer le risque de carence, et en fibres qui agissent bénéfiquement sur le transit.

Brun mieux que blanc

Les aliments dits ‘complets’ sont redécouverts après avoir été laissé de côté par les consommateurs. Cet abandon est un peu dû à leur couleur brunâtre. En effet, un aliment ‘raffiné’ est débarrassé de toute sa peau, ce qui lui donne un aspect bien blanc et attrayant, tandis qu’un aliment complet aura une couleur marron moins agréable à l’œil.
De nos jours, les consommateurs ont pris conscience que l’intérêt nutritionnel d’un aliment est plus fort que son esthétique.
C’est dans la peau des grains des céréales que se trouvent pourtant l’ensemble des nutriments et toutes les propriétés bénéfiques de cet aliment. Les industriels avaient pris le parti d’abraser les graines de céréales pour les débarrasser de leur peau, car ainsi elles se conservaient mieux et le stockage était alors facilité. La peau de toutes les graines de céréales est dénommée le ‘son’.
Toutefois il n’y a pas de danger à consommer des aliments ‘blancs’, mais il y a de grands bénéfices à privilégier une alimentation à base de céréales complètes, car l’organisme a besoin de ses fibres, de ses vitamines et de ces oligoéléments pour combler les déficits alimentaires.
Le choix alimentaire des produits à base de céréales complètes est lié au choix d’une alimentation bio. Il faut privilégier les céréales complètes provenant d’une culture bio, car l’enveloppe extérieure des grains qui est conservée, renferme plus de pesticides et de produits chimiques.
Le goût des céréales complètes étant aussi plus prononcé il est conseillé de s’y habituer petit à petit. Et les personnes ayant des intestins fragiles doivent consommer les aliments riches en fibre avec modération pour éviter une irritation des muqueuses. Le principal c’est l’équilibre.