La révolution du jeûne thérapeutique

La révolution du jeûne thérapeutique

Le jeûne est une pratique ancestrale, à connotation spirituelle. Aujourd’hui il y a un retour en force vers cette pratique dont les vertus dépassent tout ce que les médecins pouvaient le croire. Zoom sur cette nouvelle révolution thérapeutique qui permet de guérir des pathologies aussi lourdes et chroniques que l’arthrose ou le diabète….le cancer peut être.

Le retour en force

Ce sont les outils de la biologie moléculaire qui permettent aujourd’hui de jeter un regard nouveau sur cette pratique ancestrale, réputée pour son pouvoir de « purification spirituelle » de l’organisme. Un regard nouveau et très valorisant, après le mépris exercé par l’élite de la médecine du tout chimique et qui ne croyait pas que la privation pouvait donner des effets bénéfiques.
Peut-on prouver, a-t-on jamais pu prouver que la privation affaiblit l’organisme ? Voilà la vraie question. Aucune réponse définitive et argumentée n’a été fournie par les scientifiques dans les siècles derniers, juste une appréhension, contre une pratique à connotation religieuse ou spirituelle. Mais très probablement aussi une action en filigrane du lobby de l’industrie pharmaceutique qui ne trouve pas son compte dans cette pratique, puisqu’elle est privation. Rien à vendre !

Que dit la science aujourd’hui ?

Jeûner peut aider à lutter contre toutes sortes de maladies, cancer compris: voilà ce que conclut Thierry de Lestrade, après une enquête qui a duré des mois et où il est allé à la rencontre des médecins et des malades. Une enquête qui a commencé avec la découverte de travaux soviétiques qui sont restés inconnus parce qu’ils n’ont jamais été traduits.  Cela a commencé depuis les années 50 avec Youri Nicolaev, un psychiatre qui était opposé au gavage forcé des patients en psychiatrie. Il a alors fait le pari de permettre à certains de ses malades de ne pas s’alimenter, autant qu’ils le désirent. Des rétablissements spectaculaires on été observés parmi ces malades, et ce n’était que le début d’une épopée. Un vaste programme est lancé dans plusieurs hôpitaux : maladies de peau, cardio-vasculaires, gastro-intestinales, bronchiques, ou rhumatismales. Les résultats sont épatants : Se priver de nourriture pendant plusieurs jours, en buvant beaucoup d’eau, permet de guérir une large panoplie de maladies si résistantes au traitement chimique. Même le cancer peut être freiné, guéri ? Grâce au jeûne…