Les vertus de la figue de Barbarie

Les vertus de la figue de Barbarie

C’est assez récemment que les chercheurs se sont penchés sur les bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de Barbarie. Ce fruit magique donné par le cactus est de forme ovoïde, il mesure 5 à 8 cm de longueur se trouve partout dans le monde, mais son origine vient du Mexique. Le cactus pousse facilement sur des sols très arides et on le trouve en abondance sur tout le pourtour méditerranéen.

Toutes les parties du figuier de Barbarie ont des propriétés

  • Les feuilles, en forme de raquette charnue et aplatie, réduites en poudre, sont riches en fibres et procurent un sentiment de satiété ce qui en fait un allié des régimes minceur.
  • Les fleurs, de couleur jaune/orangée sont consommées pour améliorer l’élimination urinaire.
  • Les fruits à la saveur particulière sont riches en vitamines et en oligo-éléments.
  • Les graines produisent une huile anti-vieillissement.

Bénéfice de l’huile de figues de Barbarie

1 tonne de fruits pour 1 litre d’huile, c’est la proportion nécessaire pour obtenir de l’huile de figue de Barbarie, ce qui explique son prix assez élevé. L’extraction de l’huile de pépins de figues de Barbarie se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord concasser les fruits entiers. Ensuite faire sécher le produit obtenu pour que les grains soient bien débarrassés de la chair du fruit. Puis on broie les pépins pour en extraire l’huile. Cette huile est 100 % biologique et garde toute ses vertus puisque l’extraction se fait par simple pression à froid. Elle pénètre rapidement dans l’épiderme et ne laisse donc pas une couche grasse sur la peau. L’huile de figue de Barbarie est renommée et jugée comme un anti-âge efficace. L’huile extraite des pépins de la figue de Barbarie possède de nombreuses vertus pour nourrir et tonifier la peau en profondeur. Elle renferme de la vitamine E, des acides gras essentiels, des omégas 6 et possèdent des vertus hydratantes, anti-radicalaires et anti-oxydantes qui favorisent le renouvellement cellulaire. La peau se trouve raffermit, les rides diminuent et les fibres cutanées de collagène et d’élastine sont réparées. En plus d’être très efficace pour le rajeunissement de la peau, l’huile des figues de Barbarie est également recommandée pour nourrir les ongles et les cheveux. Les ongles deviendront beaucoup moins cassants et les cheveux retrouveront du volume.

Vertus médicinales

On utilise la figue de Barbarie pour ses qualités anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-virales. Ces vertus cicatrisantes en font aussi un bon anti-ulcère. Elle a également la renommée d’aider à réduire l’obésité en diminuant le cholestérol et n’apporte que 44 Kcal pour 100 gr.

Utilisée en cosmétique

La figue de Barbarie est de plus en plus utilisée dans l’industrie cosmétique. Elle entre dans la fabrication de nombreux gel, crème de lifting ou crème de soins, dans la fabrication des shampoings et même dans l’élaboration de certains parfums.

Nombreux apports nutritionnels

Ce fruit est juteux (84,5 %’eau) et parfumé. Il dégage un arôme floral subtil. Sa saveur délicatement sucrée est douce.

Manger des figues de Barbarie bio contribue à un bon équilibre nutritionnel. L’apport journalier recommandé pour l’organisme et contenu dans 100 grammes de ce fruit est de :

  • 27 % de vitamines C, (22 mg)
  • 24 % de cuivre, (0,6 mg)
  • 9 % de fer, (1,1 mg)
  • 8 % de magnésium, (28 mg)
  • 6 % de calcium, (46 mg)

Sa valeur énergétique est modérée et la figue de Barbarie contient peu de lipides et peu de protéines, mais ces valeurs nutritionnelles sont augmentées de vitamines B, de la provitamine A (béta-carotène) et de nombreux oligoéléments. Ce fruit contient également beaucoup de fibres.