Chips, frites quel danger ?

Chips, frites quel danger ?

Depuis pas mal de temps nous avons pris conscience que les aliments cuits sous forme de fritures sont néfastes pour la santé. De nombreuses études ont démontré que les aliments à base de féculents cuits à très haute température (sauf dans l’eau), contenaient des substances cancérigènes telles que l’acrylamide qui est la transformation de l’asparagine contenue dans les pommes de terre. La dernière étude néerlandaise publiée, confirme que consommer trop de frites peut entraîner une hausse de développement du cancer du rein d’environ 60 %.

Des frites partout

Malheureusement les frites se retrouvent inévitablement dans les menus des Fast Food, au restaurant en accompagnement de plats plus traditionnels, ou faites maison pour la satisfaction de tous les membres de la famille grands et petits. En Belgique, ce sont les moules-frites, en Angleterre le Fish-and-Chips et en France le steak-frites. La frite est un aliment convivial souvent lié à des moments de partage et de plaisir sans distinction de classes sociales.

Autre façon de cuire les frites

Pour éviter ce mauvais bain d’huile à nos frites, on peut simplement mélanger 200 gr de frites avec une cuillère à café d’huile d’olive et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant 25 minutes en les remuant. La valeur énergétique ne dépassera pas alors 5 gr de lipides et 230 kcals. Pour ne pas supprimer la pomme de terre de notre menu, préférer d’autres modes de cuisson. La pomme de terre est un féculent qui apporte de nombreuses vitamines B et C. De plus la pomme de terre est rassasiante et évite le coup de fringale entre les repas. 

Un met très ancien mais reconnu néfaste

L’origine de la frite est revendiquée par les belges qui affirment en consommer depuis 1680 et par les français qui en 1789 les faisaient cuire sur les ponts de la Seine et l’appellation ‘pommes Pont Neuf’ est restée dans les annales de la cuisine française. Les frites et les chips sont déjà connues et mal réputées pour leur teneur élevée en sel et en matières grasses. Les pommes de terre cuites dans de l’huile absorbent plus de 15 % de cette dernière. La conséquence directe est que des frites multiplient par 3 ou 4 la valeur calorique de la pomme de terre. En moyenne, 200 gr de frites apportent 30 grammes de lipides et 600 kcals. Les dernières recherches dévoilent que les frites peuvent renfermer jusqu’à 500 ug/kg d’acrylamide et les chips 1 000 ug/kg.

Attention aux calories

Les chips sont encore plus néfastes que les frites pour notre organisme car une fois cuites elles renferment 36 gr de lipides et apportent 550 kcals. Attention de ne pas se laisser leurrer par les valeurs énergétiques inscrites sur les emballages. Par exemple pour les frites prêtes pour la cuisson au four, il faut tenir compte du fait qu’elles contiennent quand même 5 % de matières grasses. En ce qui concerne les frites surgelées, la valeur indiquée est celle avant cuisson dans le bain d’huile. Prêter aussi une attention particulière sur les frites prêtes à l’emploi, souvent les frites premiers prix sont faites à l’huile de palme. On associe facilement l’idée des chips et des frites avec l’obésité ou les maladies cardiovasculaires car elles contiennent trop de calories, un index glycémique élevé et du mauvais gras.

Néfastes pendant la grossesse

D’autres études ont prouvé que consommer trop de frites ou de chips pendant la grossesse favorise la naissance de bébé au périmètre crânien et au poids inférieur à la normale. On compare les effets de l’acrylamide sur le fœtus, à ceux du tabagisme maternel. Consommer quotidiennement des frites ou des chips pendant la grossesse pourrait même engendrer une hyperactivité chez l’enfant ou des retards de développement du système cérébral.