Aloe vera mon amour

Aloe vera mon amour

Petit et discret, on ne soupçonne pas toujours les qualités exceptionnelles de l’aloe vera. Plus qu’une plante, il est une véritable pharmacie miniature. Et pour cause : eczéma, brulure, problème de digestion, il semble trouver une solution à chacun de nos maux.

 Aloe vera, qui es-tu ?

L’aloe vera est une plante vivace sans tige, de la famille des liliacées. Egalement appelé aloès, il est originaire d’Afrique du Sud et du pourtour méditerranéen. Il pousse aujourd’hui dans différents pays chauds, notamment en Espagne ou au Mexique. Ses feuilles sont assez longues et dentées, presque piquantes. On trouve en son centre de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. C’est seulement lorsque la plante a environ 5 ans et qu’elle mesure plus ou moins un mètre que l’on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques. Composée en grande majorité d’eau, on en recueille sa pulpe, qui ressemble à du gel, dans les parties vertes de la plante. C’est précisément à ce « gel » que l’on doit toutes les vertus de l’aloe vera.

L’ami de votre peau

L’aloe vera, s’il ne l’est pas déjà, deviendra vite le meilleur ami de votre peau. C’est grâce à ses enzymes protéolytiques qu’il protège et régénère l’épiderme. L’aloe vera viendra également détruire et éliminer toutes ces cellules mortes qui bouchent les pores de notre peau. Il est aussi connu et apprécié pour traverser facilement l’épiderme de la peau et ainsi aller l’hydrater rapidement et en profondeur. Utiliser régulièrement une crème contenant de l’aloe vera, viendra activer la micro circulation sanguine et accélèrera la production de nouvelles cellules. Et si l’on n’y pense pas toujours, précisons que l’aloe vera est également très bons pour nos cheveux : en plus de prévenir leur chute, il viendra les hydrater et facilitera leur démêlage !

Le remède à tous vos bobos

Votre armoire à pharmacie déborde ? C’est le moment de faire le tri en mettant l’aloe vera en première position ! Vous comprendrez vite qu’il est la réponse à bon nombre de vos maux. On l’apprécie notamment pour ses vertus régénératrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Une coupure, un coup de soleil ? Il peut vous aider ! De l’eczéma, des gerçures ? C’est encore lui qui volera à votre secours ! Si vous l’appliquez sur des foulures et des tendinites, l’aloe vera soulagera vos douleurs, en vous procurant un effet rafraîchissant immédiat. De manière générale, il accélère la cicatrisation, tout en hydratant votre peau en profondeur ! A utiliser en gel ou en crème, veillez toute fois à ce que votre produit soit bio et contienne au moins 70 % d’aloe vera.

L’allié de votre corps

Les qualités de l’aloe vera ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est aussi un complément alimentaire de choix, particulièrement riche en vitamines et oligoéléments. On vante aussi les bienfaits de l’aloe vera d’un point de vue digestif. En consommant des produits à base l’aloe vera, vous contribuez au bon fonctionnement de votre organisme et renforcez vos défenses immunitaires.