Les cosmétiques au gré de nos humeurs

Les cosmétiques au gré de nos humeurs

Les cosmétiques savent s’adapter. Ils s’adaptent aux impératifs changeants, aux phénomènes de mode et à nous-mêmes. Ils varient, en effet, pour s’adapter à nous humeurs. Que l’on se sente pleins d’énergie, débordants d’entrain ou, à l’inverse, un peu moins d’attaque que d’habitude, que l’on ait envie de séduire ou simplement de se faire plaisir, il y aura toujours le produit correspondant à notre état d’esprit.

En harmonie avec la nature, notre santé et nos humeurs

Pour se faire belles, prendre soin de leurs peaux, se parfumer, faire briller leurs cheveux ou embellir leurs lèvres, les femmes se servaient autrefois de ce que la nature mettait à leur disposition. Les ingrédients naturels ont toujours été à la base des cosmétiques d’hier et d’aujourd’hui. Seulement, ceux fabriqués de manière industrielle sont saturés de substances de synthèse, dont beaucoup sont connus pour leur nocivité. Face à ces composés potentiellement toxiques, souvent mal tolérés par notre organisme, la filière biologique offre une excellente alternative, plus saine et plus respectueuse des spécificités de la peau et de la santé en général. Sur le marché des cosmétiques bio, l’offre est sans cesse plus variée, plus large. Ainsi, les produits collent davantage à nos humeurs et émotions.

Des ingrédients naturels et qui respectent la santé

Huiles essentielles, eaux florales (hydrolats), huiles végétales (huiles d’olive, d’argan, de géranium, de bois de rose, de tee-tree, d’amande douce…), cire d’abeille et fruits font partie des ingrédients de base de ces cosmétiques. Chaque composant apporte ses propres propriétés et parfums. Le choix du produit à utiliser dépend de nos besoins et de nos spécificités, comme les allergies et les types de peaux. Par exemple, en ce qui concerne les huiles essentielles, celles de carotte, de rose ou de santal sont connues pour leurs propriétés antirides. Celles de camomille, de calendula ou de cèdre sont cicatrisantes, tandis que les HE de girofle, de laurier et de ravintsara ont une action antibactérienne. Les cosmétiques bio associent ces huiles essentielles et les autres ingrédients naturels pour allier leurs bienfaits et nous en faire profiter au gré de nos humeurs.