Ils donnent un coup de main aux jardiniers urbains

Ils donnent un coup de main aux jardiniers urbains

Mon balcon parisien est une jeune start-up qui propose de livrer aux jardiniers urbains un kit de plantation adapté à leur balcon ou rebord de fenêtre, le tout dans un contenant original. Leur initiative a été récompensée en juin dernier au festival Jardins-jardin, aux Tuileries. Stéphanie, co-fondatrice, nous en dit plus…

Expliquez-nous le concept de Mon balcon parisien ?

Avec Mon balcon parisien, on veut aider les personne à végétaliser leur extérieur urbain en quelques clics seulement. Sur notre site, on les invite, dans un premier temps, à choisir entre un balcon ou une fenêtre. Ils définissent ensuite sa taille, de façon à ce que l’on adapte le contenant, et son exposition, pour cette fois adapter les plantes. Ils n’ont plus ensuite qu’à sélectionner parmi les contenants et les plantes proposés. Quelques jours plus tard, les jardiniers en herbe reçoivent le tout à domicile, avec de la terre, des billes d’argiles, un guide et un livre d’entretien !

Comment vous est venu cette idée ?

Lorsqu’on est arrivé dans notre nouvel appartement avec Nicolas, mon mari, on a très vite voulu aménager notre balcon. On a tout d’abord eu du mal à trouver des contenants à notre goût. On voulait sortir du plastique coloré et conserver l’esprit un peu vintage que l’on avait à l’intérieur. On a donc chiné dans les brocantes et les maisons de famille. La deuxième étape a été celle de la jardinerie, pour acheter des plantes. Là encore, on a eu du mal à trouver une plante adaptée à notre balcon. On s’est dit qu’on était forcément plusieurs dans ce cas. C’était le début de Mon balcon parisien et en juin 2015, nous lancions le site internet.

Comment conseillez-vous les plantes aux internautes ?

Pour faire la sélection de plantes, on a fait appel à un ami paysagiste. Il a veillé a conseillé des plantes adaptées à l’exposition de chaque lieu. Il a aussi choisi des plantes qui ne demandaient pas trop d’entretien et qui gardaient leur feuillage toute l’année. On a aujourd’hui une dizaine de plantes dans notre sélection.

D’où viennent ces plantes ?

Une grande partie des plantes sont issues de l’agriculture biologique. On s’alimente exclusivement auprès de pépiniéristes français.

Vous avez reçu récemment un prix pour votre projet. Racontez-nous…

On a reçu le trophée de bronze de la décoration lors de l’événement Jardins, jardin aux Tuileries, pour notre balconnière faite à partir de caisse de vin. C’est une création vraiment à l’image de Mon balcon parisien, puisqu’on a vraiment cherché à jouer sur un contenant authentique.

Ce sont de véritables caisses de vin ?

Oui, sauf qu’on les transforme pour qu’elles puissent accueillir la plante et tenir sur une fenêtre ou un balcon tout en résistant aux intempéries.

Constatez-vous un engouement croissant autour du jardinage ?

On a l’impression que quelque chose est réellement en train de se passer autour de la végétalisation urbaine. Les Villes elles-mêmes commencent à réfléchir sur le sujet. Les gens ont envie de faire quelque chose de leur extérieur, aussi petit soit-il. A Paris, les intérieurs sont tellement étroits qu’on a tendance à vouloir les prolonger jusque derrière la fenêtre.

Quels types de clients avez-vous ?

On a deux profils de clients. D’un côté, les personnes qui connaissent les plantes et qui s’intéressent surtout au contenant. Et de l’autre, tout un public qui n’a pas la main verte, qui a laissé tombé le jardinage, et qui se rapproche de nous pour réessayer !

Les conseils de pro

A l’approche de l’été, monbalconparisien.fr vous donne quelques conseils pour aider vos plantes à passer au mieux les grandes chaleurs estivales

  • Privilégiez un arrosage le soir, les températures sont plus basses et l’évaporation d’eau est donc moins importante. Les plantes peuvent ainsi mieux se régénérer en utilisant l’eau pour les chaleurs du lendemain. Par ailleurs n’arroser pas les feuilles, en présence d’eau celles-ci pourraient brûler avec le soleil.
  • Veillez à ce que le drainage soit toujours opérant, faute de quoi l’arrosage risque d’altérer les racines.
  • Vous pouvez prolonger l’humidité de la terre en répartissant des écorces ou de la paille sur la terre. L’évaporation sera ainsi plus longue et la plante sera mieux protégée de la chaleur.