En Septembre : purifiez votre peau tout en douceur

En Septembre : purifiez votre peau tout en douceur

Le mois de septembre est le moment propice pour revitaliser sa peau et la purifier. En effet, les méfaits des UV, de la chaleur et l’utilisation de produits solaires, l’eau salée ou chlorée, fragilisent l’épiderme. Celui-ci s’épaissit pour mieux se protéger de ces agressions extérieures et certaines bactéries restent ainsi logées dans les pores… Ce qui explique pourquoi les imperfections sont souvent plus visibles ou apparaissent dès la fin de l’été. Parme celles-ci, on note le plus souvent un manque de tonus, d’hydratation et d’éclat. La seule solution efficace pour remédier à cela est d’exfolier ces impuretés grâce à deux méthodes toutes simples, naturelles et économiques : le sauna facial et le gommage. Ces deux astuces peuvent être effectuées séparément ou ensemble et ne demandent que 15 minutes de votre temps le soir après un démaquillage parfait. Purifier la peau est indispensable car cela permet d’éliminer les impuretés, d’améliorer l’oxygénation des cellules cutanées et l’échange de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. La peau respirera enfin la bonne santé !

L’application d’une huile végétale riche en nutriments essentiels (omégas 6 et 9) après un sauna facial ou un gommage complètera parfaitement le soin. Privilégiez par exemple, une huile de rose musquée ou de carotte pour une action tonus et vitalité optimale !

Les recettes aromatiques ci-dessous s’appliquent pour toutes les peaux. Pour une action efficace, offrez à votre peau 1 soin par semaine pendant tout le mois de Septembre. Une cure  « peau neuve ».

  • Le sauna facial

Le plus ? La vapeur d’eau aromatique facilite l’ouverture des pores et permet ainsi de désincruster les impuretés accumulées tout en douceur. Attention toutefois aux épidermes délicats ou sujets aux rougeurs diffuses car la vapeur chaude dilatera les petits vaisseaux.

Le matériel

OU

La recette

  1. Faites chauffer de l’eau et laissez la frémir quelques secondes. Versez-la dans le bol.
  2. Versez les gouttes d’huiles essentielles dans le bol.
  3. Penchez votre tête au-dessus du bol et couvrez votre tête et le bol avec la serviette. Vous devez couvrir l’ensemble afin de créer un espace clos pour garder au mieux la vapeur aromatique.
  4. Fermez bien les yeux lors du sauna facial.
  5. Restez pendant au moins 10 à 15 minutes. Ceci est important car la vapeur aromatique va ouvrir les pores et permettre ainsi une libération des impuretés.
  6. Dès que vous avez terminé, tamponnez doucement le visage avec une serviette propre puis terminez avec un coton imbibé d’hydrolat de thym.
  • Petite astuce de l’aromathérapeute : vous pouvez ajouter également à l’eau chaude de fumigation, 6 c. à s. d’eau de thym. Cet hydrolat assainit la peau tout en douceur et équilibre les fonctions cutanées.
  • Le gommage muesli (toutes peaux)

Le gommage muesli est un exfoliant tout doux pour toutes les peaux. La combinaison d’acide lactique contenu dans le yaourt avec l’action exfoliatrice plus mécanique du son de blé en font une association de choix naturelle, économique et toute simple.

Dans le panier

La recette

  1. Mélangez ½ yaourt nature avec 3 c. à c. de son de blé et 2 gouttes d’huile essentielle au choix.
  2. Massez votre visage en douceur avec cette préparation, en insistant sur le nez, le front et le menton.
  3. Laissez poser 3 minutes.
  4. Rincez à l’eau tiède.
  • Les ingrédients aroma à privilégier

Pour toutes les peaux (même les plus sensibles !)

L’HE de citron jaune est idéale pour toutes les peaux. Elle purifie et assainit tout en douceur. Son action sur la micro-circulation en fait une huile essentielle de choix pour les peaux sensibles.

L’HE de géranium rosat revitalise, cicatrise et régénère l’épiderme. Douce et astringente, elle est un must-have dans votre trousse beauté à la maison.

L’HE de bois de rose convient à toutes les peaux et même les plus fragiles ou sensibles ! Cicatrisante, anti-âge, elle restaure aussi le film hydro-lipidique de la peau.

Pour les peaux mixtes à grasses et acnéiques

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées pour les peaux sèches, sensibles et matures mais de façon moins régulière. Par exemple, une fois par mois ou tous les deux mois pour assainir la peau.

L’HE de genévrier purifie et équilibre l’excès de sébum de la peau.

L’HE de romarin à cinéole assainit, tonifie et revitalise la peau. Antibactérienne, elle est très appréciée pour les peaux grasses et acnéiques aux pores particulièrement encombrés.

L’HE de ravintsara purifie et régule l’excès de sébum des peaux grasses. Antibactérienne, elle assainit et cicatrise les petits boutons.