Layering, 6 couches pour faire peau neuve

Do It Your Self : Masques de visage à préparer chez-soi pour une rentrée en beauté

Arrivé en Europe il y a quelques années, le layering est désormais bien installé dans nos routines beauté. Sa particularité ? Superposer les couches de soins pour offrir à chaque zone de la peau ce dont elle a besoin. Zoom sur un rituel qui nous vient directement de Corée du Sud !

En quoi consiste le layering ?

Le principe du layering est simple : superposer dans un ordre bien précis 6 à 7 couches de soins sur la peau. Plus une philosophie qu’une routine beauté à la va-vite, ce soin « millefeuilles » est une tendance beauté bien ancrée depuis quelques années en Corée du Sud. Le layering permet ainsi d’hydrater en profondeur sa peau, de régler ses problèmes de sébum, de donner de l’éclat à son teint, de tonifier sa peau et d’activer la circulation sanguine.

Quelles sont les étapes de ce soin ?

L’application dans l’ordre de ses produits est fondamentale : elle doit se faire en commençant par le plus fluide en terminant par le plus riche. Ici, tout a littéralement un sens. Par exemple, si l’on applique une crème hydratante dense avant des couches de produits plus concentrés, une barrière pourrait rendre très difficile l’absorption de sérums ou de soins liquides par la peau.

En voici donc les étapes

  • Démaquillage : première étape et pas des moindres, le démaquillage est fondamental dans le layering. En utilisant ses doigts – au lieu du coton ou des lingettes démaquillantes – pour frotter avec douceur et masser le visage – y compris paupières et cils -, on débarrasse la peau des impuretés (peaux mortes, pollution, maquillage, etc.). Cette étape doit être respectée même si le visage est dépourvu de maquillage. On utilise pour cela un corps gras comme une huile végétale, une crème ou un baume de massage.
  • Nettoyage : celui-ci consiste à enlever le corps gras de l’étape précédente. Pour cela, rincez votre peau à l’eau fraîche puis appliquez dessus un gel nettoyant classique ou un savon solide végétal.
  • Le toner : troisième et dernière étape du nettoyage, l’application d’un toner sans alcool et avec la paume des mains permet de neutraliser les dernières impuretés et de préparer la peau pour les étapes suivantes. Un toner liquide/gélifié ou une brume hydratante feront l’affaire.
  • Sérum : celui-ci permet de stimuler les cellules de notre peau et de renforcer l’efficacité de la crème de l’étape 5. Vous pouvez également utiliser l’essence mais qui reste toutefois moins concentrée en actifs que le sérum.
  • Contour des yeux : cette zone du visage est très importante. Prenez-en soin le plus souvent possible. Pour l’hydrater – et prévenir les signes de l’âge – ou régler les problèmes de cernes et défatiguer le regard, tapotez délicatement le contour des yeux avec un sérum, une crème ou des patchs – hydrogel ou tissu.
  • Crème hydratante : étape aussi importante que le démaquillage. La crème hydratante, de jour ou de nuit, doit évidemment correspondre à votre type de peau et peut-être complétée par une protection solaire.