Quel savon choisir ?

Quel savon choisir ?

Savon noir, savon de Marseille, savon d’Alep, savon liquide ou solide, conservateurs et additifs : Comment se retrouver face à une offre de plus en plus complexe ? Quel savon choisir pour son visage et son corps, et comment lire les étiquettes des produits que l’on voit dans les linéaires ?

Le savon…

Le savon est un must dans chaque salle de bain. Substance lavante et nettoyante, il est fait de sels métalliques, hydroxyde de sodium ou hydroxyde de potassium, mais aussi d’acides gras. Les savons, produits de l’industrie pétrochimique, diffèrent selon leur teneur en eau, selon la présence de corps gras et autres additifs. La molécule détergente permet en tout cas de dissoudre la graisse sur la surface de la peau et d’entrainer avec elle les impuretés. Cela fragilise en même temps la peau car privée de son film hydrolipidique protecteur et dont il lui faudra quelques heures pour le reconstituer. En plus, le savon est basique (un pH proche de 10), il perturbe donc l’acidité de la peau.
Une petite note d’histoire enfin. Nous savons que le savon a été utilisé par l’Homme au moins un millier d’années avant J-C, avec les Phéniciens qui en étaient de grands experts, ils en exporteraient alors et beaucoup de villes antiques se sont spécialisées dans la fabrication de ce produit magique. Marseille ou Alep (en Syrie) ont alors acquis une grande réputation en la question, d’où le fameux savon d’Alep, et le légendaire savon de Marseille.

Que contient un savon ?

En plus des matières grasses et de la soude, un savon peut contenir différents additifs, chimiques ou naturels : par exemple des conservateurs, des colorants  ou des parfums, autant d’additifs chimiques qui peuvent perturber l’équilibre de la peau, sinon de l’organisme entier. On voit aussi fréquemment des agents sur-graissants, autrement dit des huiles, cas des savons sur-gras ou super hydratants. On ajoute aussi des abrasifs pour fabriquer du savon exfoliant. Des substances aux propriétés antiseptiques, antibactériennes, ou antifongiques peuvent être ajoutées afin de donner ces propriétés au savon. Les meilleurs additifs restent les huiles essentielles extraites de plantes, et les parfums naturels.
Essayez donc de lire attentivement l’étiquette du savon que vous voulez acheter, pour savoir quels additifs sont ajoutés, s’ils sont naturels ou chimiques, et à quels pourcentages.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep est  fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baies, de feuilles de laurier, et de soude. Un savon d’Alep authentique ne contiendrait aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale. Un des savons les plus antiques et les plus bienfaisants pour la peau….Le savon de Marseille est en quelque sorte une variante du savon d’Alep.

Artisanal ou industriel ?

Quel savon choisir ? Celui de fabrication industrielle ou artisanale ? Le fameux fait main et qui rencontre de plus en plus de succès ? Comment les distinguer d’abord ?
Très simple. Le savon bien poli et qui a des formes très régulières, avec souvent une gamme assez large de couleurs, c’est du savon industriel. Le savon d’apparence rugueuse et qui ne sent pas toujours très bon est lui artisanal. Mais attention ce sont des indications générales. La différence essentielle entre fabrication industrielle et fabrication artisanale est naturellement la quantité, et par conséquent l’ajout d’additifs en tout genre : conservateurs, colorants et parfums artificiels, mais aussi  agents anticalcaires. Les additifs chimiques polluent l’environnement, ne sont pas facilement dégradables, mais surtout perturbent notre organisme.

Et les savons bio ?

Les savons bio sont par définition ceux qui ne contiendraient pas, ou très peu, d’ingrédients chimiques. La majorité des ingrédients ou les plus grands pourcentages (plus de 90%) sont d’origine naturelle. C’est ainsi que les savons bio se rapprochent des savons de fabrication artisanale, car en général les petites savonneries qui font des petites quantités et qui vendent local, n’ont pas recours aux additifs. Elles font des produits authentiques. Mais ce n’est pas systématique, une seule chose à faire : bien lire les étiquettes.

Savon liquide ou solide ?

Quels sont les critères de choix entre savons liquides et savons solides ou traditionnels ? Surtout face au nombre extraordinaire de savons liquides et de gels douche si délicatement parfumés qu’on nous propose ?
Le savon solide ne contient pas d’eau. Le savon liquide, comme le gel douche et le shampoing liquide d’ailleurs, contiennent de l’eau. La présence de l’eau dans un produit qui sera conditionné et placé pendant des mois dans un linéaire de supermarché, nécessite un traitement des bactéries, qui vont justement proliférer grâce à la présence de cette eau. C’est ainsi que l’on ajoute des conservateurs pour tuer ces bactéries. La présence de conservateurs est donc la principale différence entre savon liquide et savon solide. Et ceux-ci ne sont pas anodins. Leurs effets ne sont peut être pas visibles de façon si directe ou si claire sur notre santé, mais ils jouent avec d’autres facteurs, un rôle prépondérant dans la perturbation de nos métabolismes.

Le savon noir

Un produit ancestral, très répandu au Maroc notamment, le savon noir est fait d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées. Un parfum assez fort, mais une action lavante, hydratante et bienfaisante incontournable.  De couleur marron-noir ou vert-noir, avec des parfums différents parfois, romarin ou eucalyptus, selon les plantes qui y sont ajoutées, le savon noir est très utilisé avant gommage, sauna ou hammam. Il fait partie de la cosmétique orientale depuis des millénaires. Riche en vitamine E, ses propriétés apaisantes, régénératrices et nourrissantes ne sont plus à démontrer.