Les meilleurs thés

Les meilleurs thés

Le thé est un allié santé connu depuis l’antiquité. Les peuples d’orient et d’extrême orient en consomment beaucoup. Peut être est-il intéressant de faire le lien avec le faible taux d’obésité chez eux, comme avec l’espérance de vie …mais surtout la qualité de cette vie supplémentaire qu’ils ont… Retour sur le thé et ses vertus santé.

Du thé, dans toutes les couleurs !

Blanc, vert ou noir le thé est de toutes les couleurs. Il y a même du thé rouge et du thé bleu ! Les thés noirs et rouges sont des thés fermentés, ils ont subit une transformation en plusieurs étapes : fanage ensuite roulage des feuilles sur elles-mêmes afin de libérer les huiles essentielles nécessaires à la fermentation. Humidification pour favoriser la fermentation ensuite dessiccation pour mettre fin à cette fermentation. Il ya des thés fumés et d’autres qui ne le sont pas, le fumage se fait en plaçant les feuilles de thé sur des claies en bambou au-dessus d’un feu.
Les thés bleus sont en réalité des thés semi fermentés, c’est donc la qualité des étapes décrites plus haut qui va être différente. Le thé vert est un thé qui n’est pas du tout fermenté. Les thés blancs sont enfin les plus riches en saveurs, et les plus rares aussi. Ils ne sont pas fermentés non plus.

Pourquoi boire du thé ?

Pour toutes sortes de raisons : la plus intéressante peut être est qu’il favorise la perte des kilos superflus. Une consommation régulière d’au moins deux tasses par jour s’impose si vous désirez donner un coup de pouce à votre métabolisme afin qu’il se débarrasse du surpoids. Le thé vert est probablement le meilleur sur le plan des vertus santé, mais tous les thés sont riches en flavonoïdes, de puissants anti-oxydants. Les anti-oxydants étant les amis de vos cellules et de vos organes, car ils freinent le vieillissement. Le thé vert contient aussi de la vitamine P, vitamine responsable de la régénération de l’épiderme. Voilà qui explique peut être d’autres utilisations du thé, comme en application sur le visage, les cheveux ou les pieds. Sur les écorchures également pour les nettoyer et accélérer la cicatrisation.

Le thé, plus qu’une boisson, un rituel

L’aspect rituel lié au thé dans les pays où il est beaucoup consommé est très remarquable. On s’habille pour prendre le thé, on sort sa meilleure vaisselle : théière, petites tasses et même des pâtisseries raffinées pour l’occasion. Que ce soit en Chine, en Thaïlande, en Syrie ou en Tunisie, le rituel du thé marque un véritable engouement. La manière même de verser le liquide mystique dans les tasses compte, des gestes très mesurés et dont certaines personnes seulement maîtrisent toute la science. La couleur du thé que vous obtenez dépend en partie de la longueur d’infusion, en général de 1 à 5 minutes. Enfin, le thé, comme le vin, se déguste, se hume, on observe sa couleur longuement et on apprécie chaque préparation comme un cadeau de la nature.

Astuces pour parfumer son thé

Un petit clou de girofle ou un petit bouton de rose séchée, permettent de parfumer très délicatement une tasse de thé. Une cuillère de miel pour sucrer est de loin meilleure que le sucre, car plus riche en goût et en vertus santé. Enfin, le classique zeste de citron est incontournable pour certains, mais il masque le goût pour d’autres. A vous de voir !

Est-il nécessaire de laver les feuilles de thé avant utilisation ?

Oui il vaut mieux. Car il fait savoir que les feuilles de thé ne sont jamais lavées, le long du processus de transformation qu’elles subissent. Or, une grande quantité de pesticides est utilisée dans ces cultures. Le meilleur est d’opter pour du thé biologique, mais à défaut, il est conseillé de laver les feuilles avant de les porter à ébullition. Vous remarquerez que le goût est différent.

Thé à la fleur de jasmin

Une saveur exquise de la fleur de jasmin mariée aux feuilles de thé vertes, à déguster en fin d’après midi devant un coucher de soleil. Sur sa terrasse ou avec son amoureux. Et en utilisant une théière assortie.

Thé à l’orange

Saveur tonique de l’orange qui épouse celles des feuilles de thé noir, c’est en général à du thé noir que l’orange est mariée. Un thé qui peut se boire le matin en remplacement du café. En rappelant que le thé est bien plus riche en vertus santé que le café, et qu’il permet de stimuler les sens autant que le café, plutôt de manière plus progressive. Ce qui est plus intéressant…

Cannelle, gingembre et thé rouge

Un mélange d’exception pour un thé à la fois savoureux et très bienfaisant pour le corps. Toutes les vertus du gingembre anti-oxydant, anti-inflammatoire et même anti-cancer, toutes les vertus de la cannelle hypoglycémiante entre autres, et une saveur assez prononcée, pour un thé en début d’après midi.

Thé vert à la menthe

Le thé le plus bu de la planète parait-il. Sa richesse et ses bienfaits santé ne sont plus à démontrer. La saveur délicate et tonifiante de la feuille de menthe ajoutée après avoir porté le thé à ébullition fait toute la différence. Vous pouvez même la mâcher, elle désinfecte et chasse la mauvaise haleine.