La crème neutre une crème pure à personnaliser

Pourquoi nous résigner à utiliser une crème dont certaines composantes ne nous conviennent pas quand nous pouvons nous concocter une crème qui correspond exactement à nos besoins ? La crème neutre est cette perle rare qui convient à toutes les peaux sans exception.

Qu’est-ce qu’une crème neutre ?

Une crème neutre est une base de crème pure, sans parfum, à laquelle le consommateur pourra ajouter, s’il le désire, au moins une huile essentielle et/ ou une huile végétale de son choix. Ce type de crèmes permet donc à chacun de personnaliser son pot en fonction de ses goûts ou d’éviter une huile essentielle en particulier à cause d’une allergie. Dans tous les cas, le résultat doit respecter et le type de peau et l’environnement. Pour ce faire, on opte pour les plantes issues de l’agriculture biologique.

Je personnalise ma crème en fonction de ma peau

La particularité de la crème neutre étant son adaptabilité, en appliquer chaque jour en soin de jour ou de nuit devient un vrai plaisir. Abricot, coco, noisette, argan : vous composez vous-même votre produit en y ajoutant au moins une huile essentielle de votre choix. Pour donner plus de consistance à la crème, vous pouvez ajouter un spray d’une huile végétale BIO.

Quelles sont les combinaisons idéales en fonction de votre type de peau ?

Ma peau est grasse ou à tendance acnéique pour l’huile essentielle, j’opte pour la lavande, le petit grain bigarade, le Romarin verbenone, l’arbre à thé ou le Niaouli ; pour l’huile végétale, l’abricot, le jojoba, la noisette et la nigelle.

Ma peau est sèche ou mature pour l’huile essentielle, je choisis le Ylang ylang, l’hélichryse ou le ciste ; pour l’huile végétale, les pépins de framboise, la bourrache, l’argan ou le macadamia.

Ma peau est sensible ou a la couperose (rosacée) pour l’huile essentielle, il y a le ciste et la camomille matricaire ; pour l’huile végétale, l’abricot, le jojoba et le calendula (souci officinal).

Ma peau est normale ou mixte pour l’huile essentielle, je choisis le géranium rosat, la lavande ou le palmarosa ; pour l’huile végétale, le choix est immense, comme la noisette et l’argan.

Précautions

Même si elles sont issues des plantes, les huiles essentielles peuvent, dans quelques cas, entraîner des effets indésirables. Par exemple, certaines essences, comme celles des agrumes, sont photosensibilisantes : leur absorption par la peau entraîne une réaction inhabituelle lors d’une exposition au soleil. En cas de doute, mieux vaut donc se renseigner au préalable. Chez les femmes enceinte ou allaitante, les huiles essentielles sont déconseillées. Idem pour les enfants de moins de 7 ans.