Anti-gaspillage alimentaire, nos astuces

La tendance écologique et économique du moment en cuisine est bien la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tout le monde s’y met et nous dédions désormais la journée du 16 octobre à cette démarche écologique et éthique. Quelles sont les motivations de cette initiative ? Quelles en sont les modalités ? Faisons ensemble le point sur cette question de la plus haute importance.

Anti-gaspillage alimentaire, nos astuces

En quoi consiste le gaspillage alimentaire et quelles sont ses répercussions ?

En matière de gestion alimentaire, en l’occurrence dans les pays industrialisés, les constatations sont alarmantes. Chaque année, la quantité de nourriture encore consommable jetée par personne dépasse les dizaines de kilogrammes. Outre la dilapidation d’énergie et de ressources consécutive au gaspillage d’aliments industriels (ayant nécessité une production, un transport et un emballage coûteux), cette gestion insouciante nous fait perdre un argent précieux. Sur le plan éthique, la réflexion autour de ce sujet débouche sur des faits encore plus sombres : Jeter de la nourriture à une époque où la famine tue encore un nombre faramineux de gens doit motiver, sans délai, une prise de conscience collective. Prendre conscience du problème, reconnaître sa véracité et mesurer son ampleur sont les étapes primordiales. Une simple réflexion sur notre attitude vis-à-vis de ce que nous achetons, consommons et jetons au quotidien nous indiquera naturellement les actions correctrices.

S’initier à la lutte anti-gaspillage alimentaire

Engagement environnemental, gestion économique, responsabilité éthique … les enjeux de cette entreprise sont considérables. Il en faut pourtant si peu pour respecter ses principes. Quelques gestes à adopter dans notre vie de tous les jours ;des gestes simples que nous connaissons mais que nous avons remplacés par des réflexes.

  • limiter ses achats à ses besoins

C’est prendre la peine de réfléchir à ses besoins et ses goûts en établissant préalablement une liste d’achats. Cela vous évitera de surcharger votre chariot de produits pris à la hâte et inutiles. C’est aussi un bon moyen de contrôler les quantités que vous achetez. En planifiant vos courses, vous serez en mesure d’adapter vos achats à votre consommation immédiate (au menu que vous avez prévu par exemple). L’idéal est de faire les courses au jour le jour pour éviter la tentation de tomber dans l’excès.

36

  • Savoir conserver sa nourriture

Maîtriser la chaîne de froid est primordial. Vous devez veiller à régler votre réfrigérateur à la bonne température et ne jamais le laisser ouvert longtemps. Aussi, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois avec du vinaigre blanc. Concernant les aliments, les plus périssables doivent être placés aux étages les plus froids.

Placez les produits ayant la DLC la plus courte devant les autres, à portée de main, afin de les consommer en premier.

Au congélateur, placez les produits les plus récents au fond. Ne recongelez jamais les aliments décongelés à moins de les avoir cuits entre temps. Dans ce cas, il faut les refroidir préalablement à température ambiante avant de les mettre dans un sachet bien fermé et sans bulle d’air.

  • Redonner vie aux restes

Ceci vaut particulièrement pour les fruits que vous jugez beaucoup trop mûrs ou abîmés. Au lieu de les jeter, pensez à les réutiliser pour faire des smoothies, des compotes ou de la confiture.

Les restes des repas d’aujourd’hui ne sont pas non plus condamnés à finir dans une poubelle. Ce qui n’a pas été mangé peut être modifié et resservi sous un nouvel aspect.

Vous pouvez aussi tenter le compostage en utilisant les déchets ménagers pour obtenir un engrais entièrement naturel.