Les soins naturels qui ralentissent le vieillissement de la peau

Les soins naturels qui ralentissent le vieillissement de la peau

Dans la plupart des cas, nous remarquons la manifestation des premiers signes de vieillissement de la peau une fois les vingt-cinq ans passés, et même si ce phénomène est inéluctable, on peut néanmoins essayer de le retarder ou de l’atténuer.

Au fil du temps

Jeune et fraiche, une peau de vingt-cinq ans connaît l’apogée de sa beauté, cinq ans après, les premières rides apparaissent, puis se creusent.
Produisant de moins en moins de collagène et d’élastine, la peau commence à perdre en élasticité et se relâche.
Celles qui souffrent de pores dilatés ou de taches brunes, les verront empirer au fil du temps.
Selon le type de peau et l’hygiène de vie de chacune, on peut attenuer ces effets de vieillissement.

Ce qu’il faut éviter

Si l’on se soucie de la beauté de sa peau, il faut éviter tout facteur susceptible de participer au vieillissement de la peau, notamment, une exposition abusive au soleil, une hydratation insuffisante, une alimentation malsaine, la pollution et les mauvaises habitudes telles que le tabagisme et l’abus d’alcool.

Préventions

La pollution : elle touche la planète entière, et on ne peut malheureusement que vivre avec, cela dit, on peut essayer de limiter les dégâts en habitant une maison bioécologiques, en décorant notre intérieur et extérieur avec un maximum de plantes, et en adoptant la bio : en alimentation, en produits cosmétiques, en produits de ménage, en vêtements…
Pour faire face aux ultraviolets : n’omettez jamais d’appliquer un écran solaire chaque deux heures et évitez de vous exposer au soleil lors des canicules.
Hydratez-vous constamment : notre corps a besoin d’un minimum de 1.5 litre d’eau par jour.
Mangez sainement : variez vos plats et favorisez les aliments riches en antioxydants.
Le tabagisme : dites non aux cigarettes.
Maintenant qu’on a pris toutes nos précautions, passons aux soins naturels qui nous aident à garder le plus longtemps possible toute la beauté de notre peau.

Contre la dilatation des pores

La dilatation des pores empire avec le temps, il faut en prendre soin le plus tôt possible en procédant par des gommages hebdomadaires et en appliquant des soins astringents.
Les plantes aux vertus astringentes :
1/La cannelle en poudre : connue en tant qu’épice agréablement parfumée, elle l’est moins en tant qu’astringent et pourtant, c’est un excellent soin naturel.
Il vous suffit de la mélanger avec de l’eau de rose et de l’appliquer sur la fameuse zone T.
2/L’huile essentielle de bois de rose : parmi les multiples vertus de cette huile de beauté, nous citons son pouvoir astringent qui permet de dégager et de resserrer les pores.
Les huiles essentielles ne doivent pas être directement appliquées sur la peau, on les mélange généralement dans un corps gras. Étant donné que la majorité des femmes souffrant de la dilatation des pores ont la peau grasse, je vous suggère d’en mettre quelques gouttes dans de l’eau bouillante et de vous pencher juste assez pour que la vapeur infiltre votre peau.

Contre les rides et le relâchement de la peau

Une huile végétale : riche en insaponifiables et en vitamine E, l’huile d’argan est dotée d’un excellent pouvoir restructurant et antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement de la peau.
Non agressante, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau en faisant de petits mouvements circulaires avec les doigts pour favoriser sa pénétration.
Une huile essentielle : l’huile essentielle de Géranium rosat est un concentré de plante très vertueux, elle permet de prévenir les vergetures, de resserrer les pores et de lutter contre l’apparition des rides.
Très concentrée, cette huile peut agresser la peau, c’est pourquoi il est conseillé de la mélanger à un corps gras avant utilisation (l’huile d’argan par exemple).
Une alimentation ciblée : dans chaque aliment que nous consommons, nous retrouvons des nutriments essentiels différents, il faut donc varier autant que possibles nos plats et privilégier les aliments riches en antioxydants qui nous permettent de lutter contre le vieillissement de la peau : les fruits rouges, l’ail, le brocoli, le poivron, le thé vert…
En évitant les facteurs déclenchant du vieillissement de la peau et en adoptant les soins appropriés, nous pouvons atténuer les effets du temps pour mieux vieillir.