La tendance de la mode éthique

La tendance de la mode éthique

Le retour au « naturel » est en vogue ! Restaurant et magasins bios, produits cosmétiques et soins pour le corps naturels alors pourquoi ne pas s’habiller écolos ? S’habiller avec style tout en respectant notre planète c’est désormais possible. Loin des clichés des « babas cool » des années 1970, on retrouve la mode éthique dans des collections aussi bien hautes coutures, qu’en prêt à porter. Mais la mode éthique et écolo, c’est quoi au juste ?

Qu’est ce que la mode éthique ?

C’est un concept large pour lequel il n’existe pas de définition officielle avec des normes légales. Néanmoins deux points essentiels sont à retenir.

  1. Le choix des matières

La mode écologique utilise les matériaux les moins polluants possible. La production du coton traditionnel a des effets très néfastes sur l’environnement. Savez vous que sa culture est la plus polluante au monde ? Elle nécessite également de grandes quantités d’eau. La mode éthique préfère le coton certifié biologique, cultivé sans engrais chimique ni pesticides. Le lin est également une matière prisée de la mode bio, avec zéro irrigation, zéro déchet, c’est une fibre qui se plie à tous les besoins. Les fibres sont blanchies à l’eau oxygénée et non au chlore, beaucoup plus polluant. Les teintures sont réalisées sans produits toxiques. Il faut faire attention parce que les fibres choisies ne doivent pas être seulement non polluantes à produire. Elles doivent également pouvoir se dégrader lorsqu’elles seront jetées.

  1. Respecter les principes du commerce équitable

La mode éthique a pour ambition de mettre en place des relations commerciales justes, fondées sur la transparence et le respect. Bien trop souvent méprisés, les Droits de l’Homme sur son lieu de travail est un principe pourtant primordial. Interdiction du travail des enfants et du travail forcé, pas de discrimination raciale ou sexuelles et une bonne condition d’hygiène et de sécurité sont les maitres mots qui régissent les principes de la mode équitable.

Les clichés de la mode éthique

Qui n’a jamais entendu ou même dit : La mode éthique ? « C’est moche, trop cher et introuvable ». Faux. La mode éthique ou équitable est tendance, abordable pour tous et trouvable de plus en plus. Il existe de nombreuses marques sur le marché de la mode équitable qui font appel à des designers, des égéries, ont des boutiques, des e shop etc. Pas de différence jusqu’à là avec une marque traditionnelle. Le petit plus, c’est le geste écologique et responsable.

La mode éthique, plus cher ?

Oui les vêtements éthiques coutent 10 à 20 % plus cher que les vêtements « conventionnels ». Sans engrais ni de pesticides, le sol produit beaucoup moins de cotons ce qui entraine automatiquement des prix plus élevés. Le volume de production est beaucoup plus faible que celui de la production de vêtements classiques, ce qui fait qu’on obtient des prix au détail plus important. Mais c’est pour la bonne cause. C’est le prix de la qualité, d’une certification équitable écologique et qui apporte une vraie dimension humaine au produit.