Secrets de beauté nordiques

Secrets de beauté nordiques

Se dépenser, transpirer et se détendre. Les méthodes de beauté et de forme d’inspiration scandinave peuvent se résumer à ces trois notions.

Pour la plupart, les activités de relaxation favorites des descendants directs des Vikings ont plusieurs centaines, voire des milliers d’années d’histoire derrière elles. Elles sont profondément ancrées dans leurs traditions, remplissant même une importante fonction sociale. C’est notamment le cas des bains nordiques et des saunas, pratiqués en famille ou entre amis depuis des générations. Pour les populations nordiques, la beauté passe nécessairement par la détente et le bien-être. Leurs méthodes illustrent parfaitement cette conviction.

Les bains norvégiens

Méthode traditionnelle exploitant les grandes et soudaines différences de températures, les bains norvégiens sont très appréciés en Scandinavie, mais aussi un peu partout dans les régions froides de l’Europe. Ils s’effectuent dans un grand bassin circulaire construit en bois, posé, à l’image des piscines hors-sol, sur une surface plane. Le bassin est placé à l’extérieur de la maison, dans le jardin ou sur une terrasse. La température qui y règne contraste fortement avec celle ambiante et le froid de la neige qui l’entoure. L’eau y est portée à très haute température grâce à un dispositif de poêle à bois traditionnel équipé d’une cheminée. Ce dernier peut, selon les modèles, occuper une petite partie du bassin. Il est alors séparé des utilisateurs par une sorte de grille en planches de bois. Le système de chauffage de l’eau peut aussi être installé à l’extérieur de la cuve. Le bain norvégien se prend seul ou à plusieurs. Certains modèles de bassins aux grandes dimensions peuvent accueillir jusqu’à sept ou huit personnes. Une fois dedans, on se laisse véritablement emporter par les sensations uniques qu’apporte cette expérience : on est plongé dans l’eau chaude et inhalant les vapeurs parfaitement visibles grâce à la différence entre la température de cette dernière et celle de l’air. Tout le corps profite des bains norvégiens : des muscles à la circulation sanguine, en passant par les articulations et les nerfs.

Les saunas finlandais

C’est bien connu, les effets de la vapeur et de la chaleur sont extrêmement bénéfiques pour notre peau, et notre santé en général. Les habitants des pays scandinaves l’ont compris depuis fort longtemps, comme l’ont fait les Orientaux avec leurs hammams, ainsi que les Romains avec leurs célèbres thermes. Contrairement à ces deux derniers, les saunas, qui ont été inventés et largement popularisés en Finlande, emploient de la vapeur sèche, et non pas humide. Le sauna se pratique soit dans une cabane en bois construite spécialement à l’extérieur d’un édifice, soit dans une pièce spécialement affectée à cet usage et située à l’intérieur-même de la maison ou d’un établissement collectif (salle de sport, centre de soins, structure médicale, etc.). En Finlande, il existe près de deux millions de saunas, pour une population de plus de cinq millions d’habitants. Ce chiffre en dit long sur la place qu’occupe le sauna dans la vie quotidienne et les traditions des Finlandais, ainsi que des Scandinaves en général. Plus qu’un moment de détente, il s’agit surtout d’instants privilégiés revêtant un fort caractère familial et social. Le sauna se fait en effet à plusieurs, entre parents, amis ou invités. On ne refuse pas l’invitation d’un Finlandais à partager une séance bienfaitrice de bain de vapeur, ce serait perçu comme une indélicatesse. Pour revenir à ce qui nous intéresse le plus ici, à savoir le volet soins et relaxation, le sauna apporte de nombreux bienfaits. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de réduire ses tensions nerveuses et son stress, non seulement grâce à la vapeur et la forte sudation, mais aussi en raison de son côté « bon moment entre proches », rythmé par les discussions et la bonne humeur ambiante. Ensuite, la fatigue disparaît à mesure que la séance avance, tandis que les muscles sont à la fois assouplis et détendus. On en ressort tout propre, les différentes étapes du sauna ayant permis d’éliminer énormément de toxines, la circulation sanguine améliorée et le système immunitaire renforcé face au froid et aux diverses malades de l’hiver, sans parler des effets sur la peau, devenue plus élastique. Variant selon les besoins et les désirs de chacun, le sauna comporte plusieurs étapes : des successions de séances à l’intérieur de la pièce (où des louches d’eau versées sur des pierres d’origine volcanique brûlantes procurent la vapeur) et à l’extérieur (pour prendre l’air frais ou passer sous une douche froide). Les phases de refroidissement visent à refermer les pores et les vaisseaux sanguins, ceux-ci ayant été dilatés sous l’effet de la chaleur.

Le massage suédois

Après la Norvège et la Finlande, place à la Suède, patrie de celui qui a créé et développé les techniques du massage suédois. Il s’agit d’un médecin du nom de Per Henrik Ling (1776-1839), qui a mis à profit ses grandes connaissances en sport, en physiologie, en anatomie et en massages anciens pour mettre en place une série de techniques de massage utilisées aujourd’hui dans le monde entier. Son fils, Hjalmar Ling, qui a veillé à entretenir et renforcer l’héritage de son père, a largement contribué à son essor. Le massage suédois est constitué de plusieurs mouvements d’applications, effectués selon un ordre, une intensité et des fréquences bien établis. En règle générale, il se compose d’une succession de frictions, de pétrissages, de vibrations, d’effleurages et de percussions. Le massage, qui dure une heure en moyenne, est donc très complet. Appliqué avec des huiles essentielles, le massage suédois soulage efficacement les douleurs dorsales, surtout au niveau des lombaires, postopératoires, musculaires et celles liées à l’arthrose.

La marche nordique pour garder la forme

Assidûment pratiquée dans les pays scandinaves, la marche nordique (ou Nordic Walking) a déjà conquis nombre d’Allemands, de Suisses et de Canadiens, et elle est en train de faire son chemin en France. Comme le ski nordique, elle consiste à marcher ou à courir légèrement en s’aidant de deux bâtons. Appelés nordic sticks (littéralement, bâtons nordiques) et fabriqués dans un alliage de fibres de carbone et de verre, ils permettent de faire travailler la partie supérieure du corps en sollicitant les muscles des bras, des épaules et des pectoraux, ce qui distingue cette discipline des autres sports de marche. La marche nordique se pratique de préférence en groupe, aussi bien par temps froid que sous le soleil.