Solutions contre les coliques du nourrisson

Solutions contre les coliques du nourrisson

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir son enfant souffrir, de ne pas savoir ce qui le met dans cet état et, surtout, de ne pas pouvoir le soulager. C’est ce que l’on ressent lorsque son bébé est pris de coliques. Les pleurs sont incessants, le nourrisson se crispe, rougit, replie ses jambes sur son ventre, sans que l’on puisse comprendre ce qui se passe.

Si bébé pleure très souvent et qu’il se sort de douleurs, il y a de fortes chances qu’il ait une colique. Même si les moments de crise sont durs, voire insoutenables, il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure ; il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais d’un malaise qui est normal pour les nourrissons. Les coliques concernent en effet près d’une enfant sur quatre. Sans céder à la panique, il convient néanmoins d’agir au plus vite pour soulager le petit, car les coliques sont particulièrement douloureuses pour ce dernier. Elles sont aussi susceptibles de générer des angoisses et de la nervosité chez les parents.

Les principales causes de coliques

La faible présence de bonnes bactéries est souvent avancée pour tenter d’expliquer ce phénomène. Ensuite, il se peut que le système digestif mette du temps à s’habituer à prendre en charge l’alimentation de l’enfant, qui était, jusqu’à sa naissance, l’apanage du cordon ombilical et de la circulation sanguine. Certaines intolérances (au lactose ou aux protéines de lait de vache) peuvent également être impliquées. La fumée de cigarette et les taux élevés de caféine dans l’alimentation de la maman (sodas, café, etc.) figurent souvent parmi les coupables désignés. Il en est de même pour certains suppléments pris par la mère, à l’image du Tardyféron (pour les carences en fer des femmes enceintes). Pour sa part, un environnement stressant (parents nerveux, bruits, lumières, etc.) jouerait un rôle déterminant dans la survenue de coliques. Par ailleurs, l’air ingurgité pendant la tétée peut produire des gaz dans l’estomac de bébé.

Quelles conséquences ?

Pour bébé, la santé n’est pas menacée, mais les souffrances occasionnées le perturbent considérablement. Du côté des parents, les inquiétudes suscitées par le fait de voir le petit endurer tant de douleurs peuvent susciter une grande nervosité. Ne pas être en mesure de comprendre pourquoi son bébé souffre et ne pas pouvoir y apporter de solution, c’est une véritable torture dans leur esprit. Sans parler de l’impact sur leur bien-être : manque de sommeil, sentiment d’être de mauvais parents, etc.

Comment soulager les coliques ?

  • Bébé doit être entouré de calme et de sérénité : les nuisances sonores, les lumières trop vives et les agitations sont à bannir.
  • Au niveau du menu de maman : moins de produits laitiers blancs (fromage blanc, crème, lait…), de sucreries, d’alcool, de soda, de tabac.
  • S’il est nourri au biberon, changer de lait (sur conseil du médecin) et respecter les proportions poudre de lait/eau.
  • Ne pas changer trop souvent de sein, de manière à ce que l’enfant puisse profiter du lait gras de fin de tétée (efficace contre les coliques).
  • Eviter à bébé les absorptions d’air pendant ses repas ; on peut notamment le caresser sur la joue pendant qu’il tète, cela suffit à le calmer et à boire plus lentement.
  • Favoriser le rot en tapotant délicatement sur son dos.
  • L’apaiser : un bain chaud, une bouillotte enveloppée d’un linge posée sur son ventre, le bercer doucement, l’emmener faire un tour ou simplement faire quelques va-et-vient en le portant.
  • Utiliser un porte-bébé ou une écharpe de portage.
  • Effectuer un léger massage abdominal dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le médecin peut prescrire des médicaments contenant des pro-biotiques pour favoriser les bonnes bactéries.