La beauté au naturel : les coiffures sans chaleur pour l’été

La beauté au naturel : les coiffures sans chaleur pour l'été

En été, nos cheveux ont plutôt besoin de protection, de shampoings réguliers, de protection contre les agressions du soleil et de la pollution, mais surtout de coiffures toutes simples, sans chaleur et sans tortures. Oubliez donc les brushings à répétitions et plongez dans la découverte de méthodes bluffantes pour vous faire belle cet été sans chaleur!

Que des pinces à cheveux et des élastiques :

Accordez à ses cheveux une pause chaleur est essentiel pendant l’été. Car en plus des dégâts que peut causer le soleil, il est inutile d’en rajouter une couche avec un fer à lisser ou un sèche cheveux. Ainsi, vous pouvez laisser sécher vos cheveux tous seuls et utiliser au lieu de la chaleur des élastiques et des pinces pour réaliser des coiffures originales et vous faire toute belle au naturel. Une panoplie de choix s’offre alors à vous. Et entre la queue de cheval classique, les chignons et les tresses, vous aurez l’embarras du choix.

Des chignons en folie :

Les chignons sont des coiffures en général faciles à réaliser, toujours tendance et qui ne nécessitent pas de fer à lisser. Il en existe en effet une multitude de modèles qui vont principalement dépendre de la longueur de vos cheveux mais surtout de votre patience ! Le premier est le fameux chignon banane. Il vous suffira de sécher, brosser, torsader puis fixer vos cheveux avec des épingles, le tout en quelques minutes chrono. Par ailleurs, pour celles d’entre vous qui ont les cheveux fins et raides, préférez les chignons bas, flous, décoiffés ou en bohème. Ils sont à la fois rapides et originaux, pour une beauté au naturel sans chaleur. Si vous disposez toutefois d’un peu de temps et que vous désirez une coiffure originale, optez pour les chignons tressés. Relevez pour cela vos cheveux en queue de cheval, attachez-les avec un élastique, tressez puis enroulez en cercle sur le sommet de votre tête. Attachez les pointes avec une épingle et le tour est joué !

Lisser sans brûler :

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, lisser vos cheveux sans chaleur est tout à fait possible. Il existe même plusieurs méthodes pour arriver à ce résultat. La première est utilisée en Algérie. Elle consiste à enrouler vos cheveux pendant qu’ils sont encore mouillés dans un ruban de tissu dit « kardoun » ou avec un collant en voile. Il faut pour cela les attacher avec un élastique en queue de cheval basse et enrouler la queue entière depuis la base jusqu’aux pointes avec le collant. A faire le soir avant de vous coucher pour des cheveux lisses au réveil. Toutefois, vous pouvez opter pour le wet wrapping, dit aussi tourbillon où vous enroulez tous vos cheveux autour de la tête en guise de couronne tout en les tortillant. Vous allez avoir besoin de nombreuses pinces plates pour les maintenir plaqués.

Des coiffures naturelles qui déchirent !

Parce que l’été rime souvent avec plage, penser à sa coiffure tout en profitant de la mer est important. Ainsi, à votre sortie de l’eau, prenez cinq minutes pour vous façonner un joli chignon banane. Il vous faut juste un peigne et 2 à 3 épingles. Relevez donc vos cheveux après les avoir travaillés, enroulez-les dans un même sens puis fixez le tout avec les épingles. Vous pouvez aussi opter pour une torsade, ou des tresses collées. Ces deux coiffures sont parfaites pour dégager votre visage et éviter que vos cheveux vous ennuient pendant la baignade. Toutefois, il est possible de se faire belle au naturel en laissant vos cheveux lâchés. Il vous faut pour cela un sérum ou une mousse coiffante pour fixer l’effet ondulé créé par l’eau et le sel.

Les outils indispensables pour se coiffer :

Des cheveux en bonne santé dépendent entre autres des outils qu’on utilise pour les brosser et les coiffer. Pour cela, il est indispensable d’avoir l’arsenal adéquat. Choisissez donc votre brosse à cheveux en fonction de leur longueur. Les cheveux courts par exemple n’auront besoin que d’une petite brosse plate. Par contre, les cheveux longs nécessitent une brosse plutôt large aux dents espacées. Les cheveux bouclés eux, seront sublimés par un peigne en bois de hêtre large. Evitez dans tous les cas les brosses métalliques qui cassent le cheveu et blessent le cuire chevelu.

Que du bio pour mes cheveux :

A chaque chevelure son soin coiffant idéal. Pour une coiffure sans chaleur, vous pouvez obtenir un effet coiffé-décoiffé en utilisant un gel bio à base d’extraits de plantes, surtout si vous avez les cheveux courts ou bouclés. Une noisette entre les doigts suffirait à condition de l’appliquer uniformément des racines jusqu’aux pointes. Si vous avez opté pour un chignon que vous désirez fixer pour la soirée, préférez la laque version 80’s mais attention toutefois, ne prenez que du bio, afin d’éviter tout produit nocif. Si par ailleurs, vous avez choisi le raide négligé, pour que vos cheveux respirent, coiffez-les avec de la mousse à base d’aloé vera naturelle. Effet volumineux garanti surtout si vous tortillez légèrement les mèches de façon à ce qu’elles soient plus onduleuses. Par ailleurs, il faut penser à protéger vos cheveux en appliquant des masques réparateurs au beure de karité bio et en séchant délicatement à la serviette.