L’aromathérapie de vos cheveux

L’aromathérapie de vos cheveux

Nombreuses sont les huiles essentielles à être recommandées pour entretenir la santé et la beauté de vos cheveux. Lesquelles utiliser pour les soins capillaires et comment procéder pour exploiter leurs vertus dans ce domaine ?

Qu’il s’agisse d’en entretenir la beauté ou d’en préserver la santé (l’un est d’ailleurs étroitement lié à l’autre), les huiles essentielles rendent de bien précieux services à vos cheveux grâce à leurs propriétés naturelles, puisées au cœur des différents éléments des plantes (feuilles, fleurs, graines, pépins, etc.). Des cheveux secs aux gras, en passant par les tignasses cassantes ou sujettes aux pellicules, tous les types de capillaires sont susceptibles de profiter des vertus de l’aromathérapie. Pour en bénéficier efficacement et durablement, il convient de savoir identifier les huiles essentielles adéquates et de les appliquer de la bonne façon.

Comment utiliser les huiles essentielles amies des cheveux ?

En frictions :

Rien de tel que les massages doux de votre cuir chevelu pour préparer votre crinière aux soins suivants aux huiles essentielles. D’ailleurs, ces frictions s’effectuent, elles aussi, avec l’aide des solutions d’aromathérapie. Pour cela, diluez une goutte de l’huile essentielle de votre choix – en utilisant celles adaptées à votre type de cheveu d’après les listes énumérées dans les parties ci-dessous – dans une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive, d’amande douce…). Adaptez le dosage au volume de votre chevelure en conservant ces mêmes proportions d’une goutte d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile végétale.

Une huile essentielle à mélanger à votre shampoing :

Pour poursuivre et parfaire votre soin des cheveux, et après les avoir bien préparés au moyen des frictions, faites votre shampoing habituel, mais auquel vous aurez préalablement ajouté 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (pour 10 cl de shampoing). Massez délicatement et longuement, puis rincez-vous minutieusement les cheveux.

L’aromathérapie des cheveux gras

Le sébum est une substance naturelle dont le rôle est d’une importance capitale dans la santé et l’aspect du cuir chevelu et des cheveux. En état sécrété, il forme un film gras qui protège et lustre les cheveux. Néanmoins, il arrive que cette sécrétion se fasse de manière exagérée. Le cheveu ne peut alors plus absorber le sébum en trop et s’en trouve littéralement asphyxié, ce qui le ternit et le rend beaucoup plus difficile à coiffer. Pour contrer ce phénomène, on peut se fier aux bienfaits des huiles essentielles, à appliquer, comme expliqué plus haut, en massages et en shampoing. Les huiles essentielles pour traiter les cheveux gras sont principalement celles de genévrier, d’arbre à thé (Tea Tree), de pamplemousse, de romarin, de citron, de basilic, de palmarosa, de menthe poivrée, de lavande, d’eucalyptus ou encore de patchouli.

Les huiles essentielles pour nourrir et hydrater les cheveux secs

Certaines personnes souffrent du problème inverse, autrement dit, celui des cheveux dits secs. Ceux-ci sont souvent associés à un phénomène de vieillissement prématuré et à une perte des caractéristiques de la kératine, qui est la principale protéine constitutive du cheveu.  Les cheveux secs ont besoin d’être nourris et réhydratés profondément et régulièrement pour retrouver leur aspect originel et être en parfaite santé. Pour parvenir à un tel résultat, on peut réaliser des massages doux, mais méticuleux, ainsi que des shampoings aux huiles essentielles de sauge, de géranium, d’ylang-ylang, de bois de cade, de cèdre ou de bois de santal.

L’aromathérapie pour contrer la chute de cheveux

La chute de cheveux correspond à un phénomène que rencontrent bon nombre de personnes des deux sexes. La plupart des femmes qui font face à ce problème sont très préoccupées lorsqu’elles retrouvent de grandes quantités de cheveux coincées dans la brosse ou le peigne. Cela arrive notamment chez les femmes ayant récemment accouché et qui allaitent, le fœtus et le nourrisson puisant largement dans les nutriments qu’apporte l’organisme de la mère. La chute de cheveux fait aussi partie des domaines dans lesquels l’aromathérapie propose son aide. Pour en bénéficier, il est recommandé de choisir l’une des huiles essentielles parmi celles de romarin, de gingembre, de géranium, de genièvre et de citron. Il convient ensuite d’appliquer l’huile essentielle par de longues frictions et en ajout au shampoing selon la méthode évoquée plus haut.

Permettre aux cheveux ternes et cassants de retrouver leur vigueur grâce aux huiles essentielles

Agressés par les différents polluants flottant dans l’air et mal nourris, les cheveux perdent peu à peu de leur vigueur, devenant, à terme, cassants et présentant un aspect terne qui en trahit le triste état de santé. Les soins en aromathérapie fournissent aux cheveux affaiblis les nutriments et les actifs leur permettant de recouvrer une bonne partie de leurs propriétés naturelles. Les huiles essentielles à choisir dans ce cas sont celles de sauge, de camomille, de lavande, de romarin, d’ylang-ylang ou encore de géranium.

Des pellicules ? Faites confiance, là aussi, au pouvoir des plantes

Les pellicules… Voilà un désagrément capillaire qui touche de nombreuses personnes des deux sexes et qui s’en passeraient volontiers. Ces pellicules sont, en fait, le résultat de la desquamation des cellules superficielles du cuir chevelu. On assiste alors à l’apparition de ces petits points blancs qui se retrouvent jusque sur le col et les épaules. Comme pour tous les problèmes capillaires évoqués précédemment, de longues et régulières frictions, suivies de shampoings aux huiles essentielles permettent d’atténuer sensiblement l’impact de ce phénomène en faisant pénétrer les actifs dans le cuir chevelu et les racines des cheveux. Les huiles essentielles souveraines dans ce type de soin sont celles de santal, de bergamote, de cèdre, de patchouli et d’arbre à thé. Il convient de prendre son temps lors de ces massages, car c’est aussi de la qualité de ces derniers que l’efficacité du soin à l’huile essentielle dépend dans une grande mesure.