La grossesse et la coloration des cheveux

La grossesse et la coloration des cheveux

Faire naitre un bébé est la plus belle expérience au monde. Mais la femme enceinte, surtout les nouvelles mamans, doit connaitre les changements physiques de son corps. Ces changements doivent être en harmonie avec vos comportements comme ses rituels de beauté, y compris la coloration de vos cheveux. Est-ce que la femme enceinte peut colorés ces cheveux ? Si non pourquoi elle ne peut pas le faire durant sa grossesse ? Il y a-t-il une autre méthode pour changer la couleur de ses cheveux ?

Je suis enceinte et je veux changer le couleur de mes cheveux

Je suis enceinte, est-ce que je peux colorer mes cheveux ? C’est la question la plus répondu chez les femmes enceintes. La réponse est « NON », il ne faut pas utiliser un produit chimique sur votre peau et votre corps en général, surtout pendant le premier trimestre de votre grossesse car les produits chimiques peuvent menacer le développement de votre futur bébé.

Quel sont les effets des colorants sur mon futur bébé ?

Les colorants d’oxydation et les shampoings colorants contiennent des produits chimiques comme le formaldéhyde (ou de l’aldéhyde formique), le parabène, la silicone et l’ammoniac qui peuvent infiltrer dans le système sanguin de la femme à travers son peau et passer directement au corps de votre bébé qui serait fragile dans ce stade.
Ils y en a même des recherches scientifiques qui affirmaient que les produits cosmétiques en générales sont cancérigènes.

Que ce passe t-il lorsque je colore mes cheveux ?

Ces substances chimiques peuvent causer une réaction allergique sur la peau de la femme et non pas dans les cheveux mêmes (qui est un organe déjà mort). On vous donne ci-dessous une liste des produits déconseillés, pour les femmes enceintes,  qui sont souvent utilisés dans la fabrication des shampoings:
• L’ammoniaque : est une solution aqueuse, c’est à l’origine un gaz suffocant. A forte dose, ce produit peut être dangereux pour la santé et l’environnement.
• Le paraphénylènediamine : Reconnu pour ces effets allergiques sur la peau. Ce colorant est utilisé presque systématiquement dans les colorations chimiques présentes sur le marché et peut provoquer notamment différentes dermatoses comme l’eczéma…
• L’oxygène : Ce produit oxyde les cheveux. A long terme il peut avoir des effets secondaires sur le système neurologique.
• L’éthoxylé: solvants et conservateurs toxiques et cancérigènes. C’est un allergène reconnu à très fort pouvoir énergisant.
• Les parabènes : Sont des conservateurs couramment utilisés dans les cosmétiques. Ils sont allergènes et seraient même cancérigènes.
Quelque soit la raisons, l’utilisation de ses produits il est fortement déconseillé surtout pour la femme enceinte. D’où, elle doit éviter la teinture (ni faire des mèches) de ses cheveux durant la grossesse et de préférence durant l’allaitement.