Les composants antioxydants essentiels

Les composants antioxydants essentiels

Vitamine E

Un nombre croissant d’études a démontré les bénéfices d’un apport supplémentaire en vitamine E et C pour ralentir le processus de vieillissement. Des chercheurs ont démontré qu’avec l’âge, l’organisme humain devient le théâtre de réactions de plus en plus fréquentes dues aux radicaux libres pouvant apporter des maladies dégénératives telles que les maladies du cœur et l’arthrite. Or, une supplémentation quotidienne en vitamine E permet aux personnes âgées, notamment celles pratiquant de manière régulière une activité physique augmentant le stress oxydatif, de combattre de manière significative les effets néfastes des radicaux libres.

Vitamine C

Il apparaît également à travers ces différentes études que la vitamine C a des effets bénéfiques sur le vieillissement. Les résultats des recherches publiés dans le ‘‘Journal of Advancement in Medecine’’ (7[1], printemps 1994 : 31-41) ont démontré que les gens qui consommaient une plus grande quantité de vitamine C avaient moins de risques d’avoir des problèmes de santé quelque soit leur âge. Ainsi les personnes ingérant moins de 100 mg de vitamine C par jour souffraient de plus de problèmes. Il est également apparu que les personnes âgées de plus de 50 ans qui prenaient la plus grande quantité de vitamine C étaient en aussi bonne, voir meilleure forme que les personnes âgées de 40 ans qui ingéraient des quantités de vitamine C moins importantes.

Caroténoïdes

Lorsqu’on parle de carotène ou caroténoïdes, la plupart d’entre nous pensons au bêta-carotène qui rend les carottes oranges. Mais on trouve plus de 600 caroténoïdes dans les légumes non verts et la plupart sont des substances inconnues qui possèdent des vertus antioxydantes bien plus importantes que la bêta-carotène. Il a été prouvé que les caroténoïdes détruisent les radicaux libres d’oxygène présents dans les lipides (graisses), protègent les cellules contre la radiation des UV et stimulent le système immunitaire (J. Nutr 119 (1), Jan. 1989 : 112-115).
Certains faits ont mis en évidence le rôle prédominant que les caroténoïdes présents dans nos cellules jouent sur la durée de la vie (Proc National Academy of Science 82 [4], 1985 : 98-802). C’est pourquoi un régime riche en caroténoïdes (légumes à feuilles, carottes, ignames, patates douces, courges, agrumes, tomates) enrichi de suppléments nutritionnels semble être à la source de la fontaine de jouvence.

Les Acides Aminés

La méthionine et la cystéine sont des acides aminés soufrés qui sont essentiels au maintien des niveaux de glutathion, une substance qui joue un rôle majeur dans la destruction des radicaux libres. Les études ont montré qu’avec l’âge le niveau de ces acides aminés diminue dans notre corps. (NEJM 312 [1], 1985 :159-68)

Les types d’ingrédients entrant généralement dans la composition des nutricosmétiques :

La fonction anti-oxydante est souvent présente dans les actifs des nutricosmétiques qui sont une catégorie de compléments alimentaires*. Ces actifs empêchent les phénomènes d’oxydation, facteurs de destruction des cellules organiques. Ce phénomène est provoqué par les radicaux libres causés par les rayons UV, la pollution et autres facteurs environnementaux. Parmi les nutriments essentiels employés dans les nutricosmétiques se trouvent principalement les nutriments suivants: Les vitamines A, E C, les sels minéraux tels que le Zinc et le Sélénium, les acides gras essentiels, le collagène et l’acide hyaluronique. Une gamme telle que HARMONY DIETETICS combine astucieusement ces ingrédients naturels pour des produits concentrés et faciles à prendre.

*Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, c’est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, ou de plantes et de préparations de plantes qui ont pour but de palier aux carences du régime alimentaire régulier d’une personne. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. Ces produits ne prétendent pas diagnostiquer, ni traiter, soigner ou prévenir aucune maladie.