Beauté : l’huile essentielle de tea tree

Beauté : l’huile essentielle de tea tree

Le tea tree ou arbre de thé est très prisé pour son large domaine d’application qui va des infections à la purification de la peau. Le point sur cette huile essentielle aux vertus insoupçonnées.

Origine de l’huile essentielle de tea tree

Utilisé depuis l’aube des temps par les indigènes d’Australie pour traiter les plaies, le tea tree a été découvert par le navigateur James Cook qui en utilisait les feuilles pour préparer une boisson semblable au thé. L’huile essentielle de tea tree a par la suite été utilisée à différentes fins grâce à ses innombrables vertus. En effet, cette huile essentielle a un effet antiseptique et antibactérien prouvé. Elle est notamment utilisée en cas d’infections buccales ou ORL. L’huile essentielle de tea tree peut également être utilisée à des fins cosmétiques.

Tea tree, a vous la peau saine !

L’huile essentielle de tea tree est particulièrement utile aux personnes ayant la peau grasse. Quelques goutes de cette huile dans votre crème de jour habituelle suffisent à purifier la peau. Vous pouvez également vous enduire le visage du mélange obtenu en diluant quelques goûtes d’huile essentielle de tea tree dans de l’huile végétale. Cette huile essentielle a également la capacité d’apaiser les démangeaisons dues à l’acné et à l’eczéma. Cette même vertu apaisante permet de lutter contre la gêne occasionnée par la piqure d’un moustique. L’application est la même que pour assainir la peau grasse. Puis, en raison de ses vertus antibactériennes, l’huile essentielle de tea tree peut parfaitement s’incorporer à nos recettes beauté de cosmétiques faits maison et faire office d’un conservateur naturel. Voilà qui est très utile spécialement pour celles qui exigent que leurs cosmétiques faits maison soient % naturels et bio. L’utilisation cosmétique de l’huile essentielle de tea tree s’étend aussi au cuir chevelu. Ainsi, pour assainir et purifier votre cuire chevelu, il vous suffira d’ajouter quelques goutes de cette huile à votre shampoing habituel.

Le tea tree pour renforcer l’immunité

Outre ses applications cosmétiques, l’huile essentielle de tea tree est connue pour ses bienfaits sur la santé. Ainsi, un massage avec un mélange de quelques goutes de cette huile essentielle et d’huile végétale permet de lutter contre la fatigue. L’huile essentielle de tea tree est également connue pour renforcer l’immunité. Un massage délicat le long de la colonne vertébrale permet de lutter contre les infections respiratoires. En cas de maux de gorge, gargariser quelques goutes de cette huile essentielle diluée dans de l’eau tiède permet de diminuer les douleurs. L’utilisation de l’huile de tea tree englobe en outre l’olfaction. Quelques goutes permettent de lutter contre la bronchite. Cette huile miracle est par ailleurs connue pour son effet antifongique utile pour combattre les champignons et ainsi lutter contre les mycoses. Elle est, à ce titre, utilisée en cas d’infection uro-génitale comme la cystite ou la mycose vaginale. Pour ce faire, il suffit de diluer quelques goutes de cette huile dans de l’huile végétale et de se masser le bas du ventre. Sachez également, qu’en plus de son utilisation cutanée, en gargarisme et olfactive, l’huile essentielle de tea tree peut aussi se faire par voie interne pour lutter contre les infections intestinales ou encore par voie vaginale pour lutter contre les infections génitales. Dans ce cas, il est primordial de consulter un thérapeute afin qu’il vous indique la manière de le faire et dans quelles doses.