Préparer sa peau au printemps

Préparer sa peau au printemps

C’en sera bientôt ni de l’hibernation pour votre peau, endormie par le froid hivernal et malmenée par les crèmes et autres produits censés la protéger. Avant l’arrivée du printemps, débarrassez-la des toxines et des résidus qui la surchargent, mais préservez la flore cutanée qui a un rôle-clé à jouer dans sa protection naturelle. Avec la n des journées (et des soirées) froides, la peau s’apprête à sortir de son état d’hibernation. Dans les semaines à venir, elle va en n pouvoir s’exposer davantage à l’air, au soleil, mais aussi aux polluants de toutes sortes. Pour l’aider à faire face à ces changements et la préparer à l’arrivée du printemps, qui apportera avec lui son lot de soins spécifiques, vous aurez à la débarrasser de tout ce qui a contribué à en perturber l’équilibre et à l’alourdir pendant l’hiver. Il s’agira pour vous de délester votre peau des toxines, de la nettoyer de manière naturelle et de la nourrir.

La priorité à la détoxification et à la desquamation naturelle

Tout au long de l’hiver, l’épiderme a tendance à s’épaissir et à se charger de toutes sortes de substances sous l’effet des crèmes et autres produits accumulés. Même nettoyés, ces derniers laissent d’infimes quantités de résidus, mais au fil des mois et des applications, leur importance s’accroît. La saison froide amène également son lot d’agressions de l’intérieur, notamment à travers la nourriture qui est souvent plus riche. Ajoutez-y toutes les protéines dégradées et les effets des microparticules contenues dans l’air, et vous obtiendrez un cocktail rendant la peau particulièrement chargée et vulnérable. En cette période de l’année, il est donc grand temps de l’alléger et de la nettoyer, avant de passer aux soins de purifications plus poussés et les gommages, que vous réserverez pour le printemps. Pour le moment, la priorité sera à un nettoyage léger, destiné davantage à favoriser les processus physiologiques naturels. Plutôt que le gommage, qui n’a pas encore lieu d’être en cette période de transition entre l’hiver et le printemps, misez sur les bienfaits de la vapeur d’eau ; optez pour un sauna facial ou un hammam pour obtenir une desquamation douce et naturelle. Cela vous évitera d’endommager votre flore cutanée, composée de bonnes bactéries qui participent activement à la protection de votre peau. Ne négligez pas non plus le démaquillage. Cette opération doit non seulement être effectuée systématiquement, mais elle est, en plus, à réaliser avec le bon produit. En ce qui concerne celui-ci, laissez tomber les démaquillants classiques, ceux que l’on trouve dans les rayons cosmétiques et bourrés de composés chimiques artificiels. Optez, en lieu et place, pour une huile végétale ; cette dernière est un démaquillant naturel parfait. Cette démarche consistant à détoxifier et nettoyer la peau comprend également une action de l’intérieur : au réveil, buvez un verre d’eau chaude mélangée au jus d’un citron bio. Cette boisson aura un effet nettoyant hépatique et contribuera à vous redonner un teint éclatant.

Masque à l’avoine et au citron pour les peaux grasses ou mixtes

Exfoliant, antibactérien, antioxydant et éclaircissant, le citron sert à atténuer les petites imperfections de la peau (petits boutons, points noirs…). Il aide les personnes à peau grasse ou mixte à retrouver un teint net et mat. Voici une recette simple de masque à base de citron, de yaourt et de flocons d’avoine : mélangez 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 2 cuillères à soupe de yaourt. Ajoutez-y 2 cuillères à café de jus de citron et mélangez le tout, avant d’appliquer sur votre visage. Laissez agir 15 minutes, puis rincez en évitant de frotter.

Masque avocat-banane-miel pour les peaux sèches

Nourrissez, hydratez et protégez votre peau en prévision du printemps en appliquant un masque à l’avocat, à la banane et au miel.
La saison de consommation optimale de l’avocat s’étend du mois de décembre à celui d’avril. Vous en trouverez donc sans peine dans les étals en ce moment. Riche en protéines et en vitamines A, B, E, il contribuera à nourrir votre peau en profondeur. La banane est, quant à elle, disponible tout au long de l’année. Elle a pour effet d’assouplir votre peau, tout en favorisant sa régénération.
Pour sa part, le miel apporte ses sels minéraux, vitamines et acides aminés, ainsi que ses propriétés apaisantes et purificatrices. Les bienfaits combinés de ces trois ingrédients forment un excellent remède pour les peaux à tendance sèche, sujettes aux tiraillements et aux rougeurs. Mixez les chairs d’une moitié d’avocat et d’une banane, puis incorporez le miel pour obtenir une purée onctueuse. Appliquez sur le visage et laissez agir 10 minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

L’argile blanche pour un nettoyage tout en douceur

Pour éliminer les peaux mortes et les impuretés, nettoyer et désincruster votre peau en douceur, l’argile blanche est d’une redoutable efficacité. Elle présente, en plus, l’avantage de convenir à tous les types de peaux. Proposée sous forme de poudre, l’argile blanche se mélange à une petite quantité d’eau pour former une pâte assez liquide à appliquer quotidiennement. Il vous suffit donc de mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche et 1 cuillère à soupe d’eau. Appliquez ce mélange sur peau sèche, puis massez délicatement en procédant de manière circulaire et en évitant le contour des yeux. N’attendez pas que la pâte sèche pour la retirer. Rincez méticuleusement à l’eau tiède et séchez votre peau à l’aide d’une serviette en tamponnant, sans frotter.

Drainer et améliorer la microcirculation

Pour chasser un maximum de toxines et soutenir le système immunitaire, rien ne vaut un bon drainage. Mais celui-ci ne se fait pas n’importe comment. Le geste approprié s’appelle le pompage : il s’agit de réaliser de légères pressions avec la pulpe du majeur et de l’index, en appuyant et en relâchant alternativement. Concentrez vos pompages au niveau des ganglions lymphatiques, de part et d’autre du cou, autour des yeux et derrière les oreilles. Répétez ces mouvements trois fois pour créer un effet de ressac. Outre le drainage, pensez à réactiver la microcirculation en effectuant des tapotements avec le plat de la main sur toute la surface du visage. Procédez en pinçant vigoureusement et rapidement la peau entre le pouce et l’index. La peau doit être sèche au moment de tapoter dessus pour éviter que les doigts ne glissent.