Comment lutter contre le dessèchement de la peau pendant l’hiver?

Comment lutter contre le dessèchement de la peau pendant l’hiver?

Les peaux sensibles n’apprécient pas l’hiver. Entre vent froid ou air chaud du chauffage, la peau se trouve toujours victime d’une déshydratation. Visage ou mains, la température et ses changements brusques vont atteindre la peau de notre corps.

Le visage, le premier à devenir desséché

Lavez bien votre visage avec un lait nettoyant doux et sans alcool avant d’appliquer votre crème protectrice ou fond de teint. D’ailleurs, il faut éviter tout gel, lotion ou produit contenant de l’alcool car ça desséchera d’avantage la peau. N’appliquez pas plusieurs fois un masque hydratant, envisagez plutôt les crèmes qui traitent votre peau selon son type. Concernant la crème solaire, il faut opter pour les crèmes ayant un indice de protection UV élevé (25 et plus) et les appliquer même quand le temps est couvert.

Les lèvres faibles en glandes sébacées

L’absence des glandes sébacées, sources de corps gras, est la raison pour laquelle les lèvres sont très sensibles et leur desséchement est rapide lorsqu’il fait froid. Evitez de vous humidifier les lèvres avec la langue car cela ne fera qu’empirer les choses. Un baume à lèvre riche en lipides, en huiles et en vaseline doit toujours être présent dans votre sac.

Les mains et pieds presque toujours sèches

De même que les lèvres, les mains et pieds sont pauvres en glandes sébacées. Le vent froid d’hiver, l’air chaud et sec du chauffage, le port assez fréquent de chaussures fermées favorisent le desséchement de la peau. Un traitement s’impose ! Vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour apaiser cette sécheresse et limiter les rougeurs. De plus vous devez choisir des chaussures confortables et des chaussettes non fabriquées par des fibres synthétiques.

Les bains et douches : la bonne température

Même si vous éprouvez une bonne sensation lors de vos bains chauds et longs, il vaudra mieux les éviter le plus possible car ils déshydratent et sensibilisent davantage la peau sèche. Une petite douche à température maximale de 35°C est favorable. Hydratez votre peau après chaque douche ou appliquez une huile pour le corps.

D’autres causes de peau sèche

Parfois l’hiver n’est pas à l’origine de la sécheresse, ça peut coïncider avec cette saison mais ce n’est pas la cause principale de ce phénomène. Une influence hormonale, l’âge, l’alimentation ou encore les prédispositions génétiques peuvent atteindre la peau. Si vous êtes sous médicaments, un desséchement de la peau peut constituer l’effet secondaire de votre traitement. Pour bien prendre soin de votre peau, il est essentiel de consommer les fruits et légumes frais de la saison. Favorisez les noix et les huiles riches en vitamines et en minéraux indispensables. Buvez plus d’eau (entre deux et trois litres par jour) même si en hiver on ne peut pas sentir la soif plus souvent car elle déshydrate la peau. Les activités physiques en plein air lorsqu’il fait beau sont préférables afin de stimuler la circulation sanguine de la peau en renforçant ses défenses immunitaires.

La peau devient plus sensible une fois confrontée à un changement saisonnier. Mais elle joue un rôle protecteur très important et indispensable pour notre organisme. C’est pour cette raison qu’il faut bien en prendre soin.