Comment prendre soin de votre peau en hiver ?

Comment prendre soin de votre peau en hiver ?

Entre les températures qui dépassent à peine les 10°C, le vent glacial, les frottements contre les multiples couches de vêtements et les changements de température, l’hiver est une saison très éprouvante pour la peau de notre visage. Résultat : une peau déshydratée, qui tiraille et qui se dessèche rapidement. En bref votre peau est en détresse. Il est temps de s’emparer de soins plus riches qui vont nourrir et hydrater votre peau en profondeur.

Commencez par bien nettoyer votre peau

Indispensable en toute saison, le nettoyage de peau est un incontournable de tout rituel de soin. Une peau mal nettoyée est une peau qui a du mal à respirer car ses pores sont obstrués par toutes les impuretés accumulées durant la journée. Ne négligez pas le démaquillage et le nettoyage de votre visage en hiver ! En hiver votre peau à tendance à être généralement plus fragile et plus sèche. Il est donc très important d’adapter vos soins et de modifier votre routine beauté. Laissez de coté les mousses nettoyantes et autres gels ou savons qui nécessitent un rinçage à l’eau du robinet qui est très calcaire et donc asséchante pour votre peau. Optez plutôt pour un démaquillage et un nettoyage à l’eau micellaire plus douce et moins agressive pour la peau. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un rinçage à l’eau pour vous sentir propre, vaporisez de l’eau thermale sur votre visage. Bourrée de sels minéraux, l’eau thermale possède des propriétés anti inflammatoires et apaisantes, idéales quand il fait froid. N’oubliez pas la peau de votre corps, elle a aussi besoin d’être chouchoutée en ces temps froids. Utilisez plutôt des savons surgras et des gels sans savons pour préserver le film hydrolipidique de votre peau, qui permet souplesse et hydratation de la peau.

Hydratez-la de l’intérieur et de l’extérieur

La peau est constituée de 70% d’eau. Pour maintenir un bon niveau d’hydratation, il est primordial d’adopter des soins quotidiens hydratants. Pendant les longs mois d’hiver, l’hydratation est donc le secret d’une peau en pleine santé. En hiver optez donc de préférence pour des crèmes plus épaisses, plus riches gorgées d’actifs hydratants. Les crèmes et soins enrichis en huiles végétales en hiver permettent de protéger efficacement la peau contre les agressions du froid. Appliqués en massage doux sur la peau de votre visage et/ ou de votre corps, les soins à l’huile végétale vous apporteront une souplesse et une douceur incroyable à votre peau. Vous pouvez également opter pour des beurres végétaux purs comme le beurre de karité qui sont ultra nourrissants et réconfortants. L’hydratation de la peau se passe aussi de l’intérieur. D’où l’importance de boire de l’eau en quantité suffisante. Evitez les excès d’alcool et de caféine qui déshydrate rapidement votre organisme.

Attention particulière aux zones fragiles

Certaines parties du visage comme le contour des yeux ou les lèvres sont plus sensibles et nécessitent un traitement de faveur. Savez vous que les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées ? Elles sont donc les premières à souffrir dés que le mercure chute. Protégez les plusieurs fois par jour en utilisant un stick hydratant 100% d’origine naturelle qui agira comme un masque protecteur et réparateur. Protégez efficacement la peau de vos mains, n’oubliez pas de les hydrater tout au long de la journée.  Avec toutes ces astuces, vous êtes paré pour l’hiver !