Huiles essentielles pour les problèmes de peau

Huiles essentielles pour les problèmes de peau

Les petites piqûres d’insectes et problèmes de peau de changement de saison ne nécessitent pas de courir à la pharmacie. Vous pouvez avoir les remèdes naturels dans vos placards. Voici les huiles essentielles dont vous avez besoin.

Piqûres d’insectes ou démangeaisons

Si vous allez dans les derniers campings de l’été, prenez dans votre boite à pharmacie quelques HE très utiles en cas de piqûres d’insectes, guêpes ou même fourmis. Les HE sont très efficaces pour prévenir et soigner les différentes piqûres d’insectes et soulager les démangeaisons sans recourir aux médicaments chimiques.

Attention, pour une application cutanée, les HE doivent être diluées dans une huile végétale ou une base neutre. Sont recommandées l’Huile essentielle de citronnelle ou de géranium rosat. L’huile essentielle de lavande est très apaisante aussi, vous pouvez en prévention en mettre quelques gouttes sur les vêtements. Enfin, n’oubliez pas que les HE sont des remèdes naturels mais pas standards, elles sont utiles et efficaces chez certaines personnes et pas chez d’autres. Elles sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement.

Boutons sur la peau

Un bouton est composé de cellules mortes et de bactéries. Il résulte de l’accumulation de sébum dans les pores, car une production excessive de sébum a lieu en raison d’une augmentation de la chaleur environnante, stress, etc. La production de sébum est un mécanisme de défense naturelle de la peau.

Les boutons ont la vie dure et peuvent déprimer une personne qui se regarde dans le miroir à longueur de journée. Si le bouton ne disparait pas à temps, il y a développement des bactéries ce qui peut conduire à une inflammation, d’où la couleur rouge du bouton.  L’huile essentielle de citron est efficace pour les boutons. L’huile essentielle de tea tree est très efficace aussi, c’est une HE antibactérienne dite à « large spectre », ce qui veut dire qu’elle détruit de nombreuses espèces de bactéries. Comme pour l’HE de citron, il suffit d’imbiber un coton tige à appliquer sur le bouton 3 à 4 fois par jour. L’HE ne néroli est aussi très intéressante, elle nettoie la peau en douceur sans irriter.

L’hygiène quotidienne reste essentielle, se laver le visage plusieurs fois par jour sans utiliser de savons ou produits chimiques irritants.

Précautions à prendre avant d’utiliser une huile essentielle sur sa peau

Pour voir si vous êtes allergique à une HE donnée, appliquez 1 goutte sur le pli du coude et attendez 24 h. Si pas de réaction, irritation, rougeur n’apparait au-delà de ce délai, c’est que vous ne faîtes pas d’allergie à cette huile essentielle. Les HE sont à utiliser prudemment en application cutanée. Voici quelques HE reconnues comme irritantes pour beaucoup de personnes. L’HE de cannelle comme l’HE de pins ou d’origan ou basilic. Aussi, certains HE d’agrumes (citron, mandarine) qui sont aussi très recommandées pour booster la circulation en masque pour les cheveux par exemple (quelques gouttes diluées dans une huiles végétale). L’HE de génévrier, de cyprès, de fenouil et de céleri. En tout cas à vous de tester l’huile avant de l’utiliser. Enfin, rappelez-vous qu’il ne faut jamais appliquer des huiles essentielles près ou dans les yeux. En cas de picotements aux yeux rincez-vous avec une eau de bleuet.