Quel gommage pour lisser son épiderme ?

Quel gommage pour lisser son épiderme ?

Quel plaisir est de prendre soin de soi et de se détendre à la fin de la journée. Le gommage fait partie de ces soins que l’on peut faire chez soi sans avoir besoin d’expert à ses côtés ni une connaissance et expérience avancées.
Qu’est-ce que le gommage ? Quel gommage pour quelle peau ? Quelles marques cosmétiques pour le gommage ?

Le gommage : bienfaits et fonctionnement

Le gommage doit être fait régulièrement, au moins une fois par semaine. En éliminant les cellules mortes à la surface de l’épiderme, il laisse la peau douce, lisse et raffermie. Celle-ci est toute prête à bien réceptionner les soins appliqués ensuite.
Il est important de savoir que les cellules de la peau se renouvellent constamment et remontent en 21 jours des couches profondes de l’épiderme jusqu’à la surface où elles ont tendance à stagner.
Avec la pollution de l’atmosphère, la peau s’épaissit et ne laisse plus passer la lumière, c’est pourquoi, elle devient terne.
En retirant cette couche superficielle de cellules mortes, la peau devient plus lisse, plus uniforme, lumineuse et éclatante.

La typologie du gommage

Deux types existent en matière de gommage, il y a les gommages mécaniques qui s’effectuent manuellement et les gommages chimiques qui se font à l’aide d’un produit qu’on laisse agir.
• Les gommages mécaniques : il y a les gommages avec des particules exfoliantes qui contiennent de minuscules grains (gros sel, grains de sable,…) intégrés à différentes textures (crème, lotion, gels…), et les gommages que l’on laisse sécher sur la peau et qui retirent sous forme de petits copeaux entraînant toutes les impuretés et cellules mortes.
• Les gommages chimiques : par simple action chimique, la peau est exfoliée. Il est éliminé ensuite par simple rinçage. Ce type de gommage s’utilise généralement plus pour le visage que pour le corps.
Les gommages s’adressent en priorité aux peaux abîmées, déshydratées, desséchées. Ils sont généralement bien tolérés par tous les types de peau, à condition d’adapter la fréquence selon les besoins et de procéder correctement.