Comment s’occuper d’un nouveau né ?

Comment s’occuper d’un nouveau né ?

Vous allez bientôt avoir votre premier enfant et vous paniquez parce que vous ne savez pas comment vous en occupez ? Vous vous posez trop de questions et vous avez raison de le faire, ce n’est clairement pas une tâche aisée et c’est une grande responsabilité qui n’est pas toujours facile. Afin de vous guider, cet article regroupe des conseils pour vous aider à savoir comment vous devez vous occuper au mieux de votre enfant au quotidien ainsi que les bons gestes à adopter lors du change, du bain ou des repas.

Comment changer la couche de votre bébé ?

Dès qu’elle est souillée par des selles ou une quantité importante d’urine, vous devez changer la couche de votre bébé pour éviter l’irritation de sa peau. Votre bébé ne doit pas garder la même couche pendant plus que 4 heures même si celle-ci vous parait propre. Il est impératif de bien nettoyer votre bébé avant chaque change. Commencez par préparer tout ce dont vous aurez besoin (couche propre, lingettes, eau tiède, savon spécial bébé, serviette…), déshabillez le bas de votre bébé, ôtez la couche sale, nettoyez ensuite les fesses de votre bébé avec un gant de toilette mouillé à l’eau tiède et au savon ou avec des lingettes (pas fréquemment parce qu’elles risquent de lui irriter la peau), séchez les fesses de votre bébé avec une serviette douce et propre ( en cas d’irritation appliquez une pommade spéciale contre les érythèmes fessiers du nourrisson) et enfin mettez la nouvelle couche. Si le bébé est un garçon, placez la verge vers le bas pour éviter le risque de fuites. Rhabillez votre bébé une fois que vous aurez terminé.

Comment faire pour le bain ?

Le bain représente un moment de plaisir pour votre bébé, ça le calme et lui donne envie de dormir directement après. Lors du bain, déconnectez vous du reste du monde et concentrez vous uniquement sur votre bébé. Ne le laissez jamais seul dans le bain, même pas pour une fraction de seconde, c’est pourquoi vous devez rassembler tout ce dont vous avez besoin pour le bain avant de le commencer( une cape de bain, savon ou shampoing spécial bébé, gant de toilette, couche et vêtements propres.) réglez la température de la pièce et celle de l’eau (entre 36 et 38°C ) mettez-le doucement et progressivement dans l’eau et maintenez sa tête dans l’axe du corps (en plaçant votre main derrière sa nuque). Savonnez votre bébé de haut en bas et du propre au sale. N’oubliez pas de toujours bien laver le gant de toilette avant chaque utilisation pour en enlever les microbes. Rincez bien votre bébé toujours en lui maintenant la nuque bien droite puis sortez votre bébé de l’eau et enveloppez-le directement dans sa serviette ou dans sa cape de bain pour ne pas faire  baisser la température de son corps. Enfin, mettez lui une couche et habillez-le.

Horaires du biberon :

Le bébé peut consommer 4 à 7 repas (biberons) par jour. Ils peuvent être répartis sur des horaires flexibles espacés de 3h minimum pour laisser au bébé le temps de digérer le lait. Si votre bébé dort paisiblement, ce n’est pas la peine de le réveiller parce que s’il avait faim il sera déjà éveillé. Si votre bébé n’a plus faim ne l’obligez pas à terminer son biberon. Et si vous remarquez qu’il a toujours faim et qu’il finit tous ses biberons plusieurs jours de suite, demandez à son médecin et augmentez les doses d’eau et de lait.

 

Si votre bébé n’arrête pas de pleurer, c’est soit qu’il a sali sa couche, soit qu’il a faim soit qu’il a envie de dormir ou qu’il a tout simplement besoin de votre attention et d’être pris dans vos bras, n’hésitez donc pas à assouvir ses besoins et de lui consacrer tout le temps nécessaire.