Comment mieux dormir ?

comment-mieux-dormir

Le sommeil est capricieux, il nous rend souvent la tâche difficile en nous empêchant d’avoir des nuits sereines. Il est pourtant très important pour notre santé et pour le bon fonctionnement de notre organisme. Si vous aussi, vous n’arrivez pas a bien dormir la nuit, vous vous réveillez fréquemment et vous avez un sommeil perturbé, voici ce que vous devez faire !

Ne laissez pas filer votre heure de sommeil !

Ne reportez pas votre sommeil à cause d’un film ou d’un livre ! Dormez à chaque fois que l’envie vous vient ! Ne ratez pas votre heure d’endormissement ! Le sommeil est comme le train, si vous le ratez, il vous faudra attendre le prochain qui risque de ne pas arriver ou d’arriver en retard. Dès que vos yeux commencent à picoter, que vos paupières s’alourdissent et que vous commencez à bailler, filez au lit sans plus attendre. Sinon si vous laissez passer votre envie de dormir, elle ne sera de retour qu’après un bon moment. Essayez d’organiser votre sommeil, de vous coucher et de vous lever presque à la même heure tous les jours même pendant le week-end et vos jours de repos, cela permettra à votre corps d’avoir un rythme de sommeil et de veille bien précis et organisé.

Evitez les diners lourds 

Mangez léger le soir pour ne pas contrarier votre sommeil. Evitez surtout de boire des « excitants » comme la vitamine C, le café ou le thé pendant la soirée et optez plutôt pour les produits laitiers qui contiennent une substance appelée « tryptophane », qui fabrique la sérotonine (hormone impliquée dans la régulation de plusieurs fonctions dont le cycle veille-sommeil). Dinez tôt et buvez une tisane pour vous calmer les nerfs ou un verre d’eau tiède au miel (ou sans) qui exerce un effet sédatif.

Bien préparer votre chambre et votre lit 

Ne dormez pas n’importe où : sur votre bureau, sur le canapé devant votre télé ou sur la table de votre cuisine ! Choisissez un bon matelas relaxant, rangez votre chambre, éteignez toutes les lumières et changez votre literie régulièrement. Votre lit doit principalement être dédié au sommeil.

Evitez de vous fatiguer le cerveau avant de dormir !

Juste avant l’heure de vous coucher, ne vous prenez pas trop la tête en faisant des activités qui peuvent perturber votre sommeil. Bannissez donc toutes les activités intellectuelles, les jeux vidéo, le travail sur l’ordinateur, la lumière vive… évitez aussi de vous énerver et de vous stresser et réservez-vous une bonne période de calme et de relaxation avant de vous mettre au lit.

Une absence ou un manque de sommeil peut avoir de sérieuses conséquences sur notre santé (Trouble de la mémoire, diabète, stress, obésité, hypertension, sensibilité aux maladies…) essayez donc ces astuces afin de bien dormir, d’organiser votre sommeil et d’en renforcer la qualité.