Première rentrée de votre enfant, les règles à suivre

Pour votre enfant, la rentrée des classes est une étape très importante d’où l’intérêt qu’elle se passe de manière très sereine. Voici donc quelques conseils pour que la première rentrée de votre bout de chou se passe dans les meilleures conditions.

Conseils pratiques pour la première rentrée de votre enfant

  • La préparation des vêtements

Les plus petits doivent obligatoirement porter des vêtements faciles à enfiler et pratiques pour aller aux toilettes. Pour son premier jour de classe, l’enfant doit porter sa tenue préférée avec des couleurs et des motifs qu’il aime !

  • Un réveil plus tôt que d’habitude

Le jour de la rentrée est spécial pour votre enfant et pour toute la famille surtout lorsqu’il s’agit d’une première rentrée. Il vaut donc mieux se lever tôt pour débuter la journée de manière sereine, ne pas stresser et prendre le temps de se préparer.

  • Le doudou dans le sac

Cet objet transitionnel est nécessaire pour les plus petits, notamment pendant les premiers jours à l’école. Si l’enfant est plus grand, la photo de papa ou l’écharpe de maman peuvent faire l’affaire.

  • Pas de pression

S’empresser de dire à son enfant qu’il doit rapidement apprendre à lire n’est pas une bonne idée. Ne vous inquiétez pas, il saura lire, compter et dessiner progressivement. Laissez-lui le temps d’apprendre dans la joie et la sérénité.

  • Evitez de faire un portrait de votre enfant à sa maîtresse

Il vaut mieux la laisser découvrir son élève toute seule et se rendre compte que c’est quelqu’un de formidable. Laissez-lui le plaisir de la découverte surtout que votre enfant n’aura pas le même comportement en classe et à la maison. Vous confiez votre enfant à des professionnels alors autant leur faire confiance.

  • Retenez vos larmes

Ne prolongez jamais les au revoir le jour de la rentée, il faut sortir de la classe de manière sereine car le petit arrêtera de pleurer dès que vous avez le dos tourné. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, en cas de problèmes, vous serez automatiquement avertie.

  • Prendre le temps d’accompagner votre enfant

Tout comme il ne faut pas prolonger les au revoir, il ne faut pas non plus partir avant que votre enfant ait eu le temps d’accrocher son manteau ! Annoncez-lui que vous partez, faites lui plein de bisous et rassurez-le sur le fait que vous reviendrez le chercher à la fin de la journée.

  • Ne mentez jamais à votre enfant même pour le rassurer

Ne jamais trahir la confiance de votre enfant. Avouez-lui qu’il ira à la cantine, qu’il fera sa sieste et que ce sera une autre personne qui viendra le chercher l’après-midi. S’il pose des questions, ne trahissez jamais sa confiance et répondez lui honnêtement.

  • Parlez à votre enfant des côtés positifs de l’école

Votre enfant peut refuser d’aller à l’école au début. Pour le rassurer, lui donner envie d’y aller, le mieux est de lui parler des bons côtés : les nouveaux amis qu’il se fera, les nouvelles choses qu’il apprendra… Ne vous attendez pas à des miracles, l’idée est de lui donner une autre idée de l’école.

  • Le retour à la maison

Il ne faut surtout pas le harceler de questions. Laissez-lui le temps de raconter ce qu’il a envie de vous dire et ce dont il se souvient. Il ne faut jamais oublier que les enfants aiment cultiver leur jardin secret.