Les petits gestes Bios dans l’assiette de votre bébé

Les petits gestes Bios dans l'assiette de votre bébé

Pain, œufs, pâtes… le bio est partout ! Tour d’horizon des aliments bio à mettre dans son panier pour régaler Bébé.

Des œufs bio pour Bébé

C’est vrai que les œufs bio sont plus chers, mais pour de bonnes raisons : les poules « biologiques » sont non seulement élevées en plein air, mais bénéficient aussi de conditions de vie beaucoup plus saines (plus d’espace et de végétation, des abris, une alimentation bio…). Rien à voir avec les poules de batteries qui, elles, n’ont droit qu’à une mini-cage ! Quand on sait que, de la poule dépend l’œuf, ça fait réfléchir. Pour choisir vos œufs en fonction du mode d’élevage, rien de plus simple : il suffit de vous reporter au 1er chiffre qui figure à la fois sur l’œuf et sur la boîte (réglementation européenne), juste avant le pays d’origine. Quatre possibilités :

  • 0 : élevage en plein air, respectueux des labels bio (AB, Demeter, Nature et Progrès) ;
  • 1 : élevage en plein air, comparable au niveau de qualité du Label Rouge (qui n’est pas bio pour autant) ;
  • 2 : élevage au sol, à l’intérieur d’une volière ;
  • 3 : élevage en batteries, dans des cages (90 % des poules en France).

Avec ces indications, vous ne vous laisserez plus piéger par des appellations pseudo-bio.

Des surgelés bio pour Bébé

Comment passer moins de temps à cuisiner des légumes et fruits frais pour Bébé ? Optez pour des produits surgelés bio ! Cueillis à pleine maturité, ils sont congelés immédiatement après récolte et gardent ainsi toutes leurs saveurs et vitamines. Purées de carottes, de pommes de terre, potages, fruits… le choix ne manque pas pour varier les repas. Pensez aussi aux viandes et poissons surgelés certifiés AB, gage de qualité. Bonne surprise à l’usage : doser la quantité nécessaire pour Bébé devient un vrai jeu d’enfant avec les surgelés. Petit rappel : ne jamais recongeler un aliment qui a été décongelé.

Poisson bio pour bébé

Pour éviter, à terme, que certaines espèces de poissons ne disparaissent, pensez à diversifier votre consommation. Idéal aussi pour varier les saveurs dans l’assiette de Bébé ! Privilégiez les produits locaux. Non seulement vous bénéficiez d’un gage de fraîcheur, mais vous contribuez en même temps à diminuer les transports et donc les émissions de CO2. Les « puristes » pourront parfaire leur sélection en fonction des méthodes de pêche. Sachez que les lignes et casiers endommagent beaucoup moins l’environnement que le chalutage, même si de nombreux progrès ont été faits en la matière. Quant à ceux qui espèrent préserver la survie des espèces en achetant du poisson d’élevage, ce n’est pas si simple… L’aquaculture peut utiliser des antibiotiques et désinfectants qui polluent aussi la nature. Mais bonne nouvelle : la pisciculture bio se développe !

Du pain bio pour bébé

Pourquoi le pain bio est-il si bon ? Avec 95 % de ces ingrédients (la farine, évidemment) issus de l’agriculture biologique, vous mangez non seulement un produit sain et goûteux, mais vous contribuez aussi à la sauvegarde de l’environnement. Il est un peu plus cher que les autres, mais rien ne vous empêche de le faire vous-même à la maison, pour de réelles économies à la clé ! Après quelques essais, vous aurez le plaisir de préparer votre pain et de faire saliver toute la famille, Bébé le premier !

Les fruits et légumes bio ont davantage de goût que les aliments conventionnels : un vrai plus pour l’éducation au goût de votre bébé. Un bémol toutefois pour les yaourts bio, qui ne contiennent pas toujours assez de ferments lactiques pour l’enfant.