Astuces contre la rétention d’eau

Astuces contre la rétention d’eau

La rétention d’eau est un problème majeur chez beaucoup de femmes qui commencent à prendre du poids, ou littéralement à gonfler en hiver, et à avoir les jambes lourdes. Pourquoi il y a rétention d’eau en hiver et comment diminuer cet effet ?

Pourquoi je « gonfle » en hiver ?

Vous avez l’impression de prendre du poids assez rapidement mas en réalité ce n’est pas de la graisse qui s’accumule sur vos jambes, c’est simplement de l’eau ! De l’eau en trop, une eau qui n’a pas terminé son chemin naturel pour sortir du corps après avoir fait son nettoyage. La rétention d’eau est due, de façon résumée, à un mauvais métabolisme. Ce mauvais métabolisme est lui-même dû à plusieurs facteurs, en tête la sédentarité et le froid. Quand il fait froid on ne peut pas (facilement) transpirer, on ne boit pas suffisamment d’eau pour uriner ensuite et ainsi l’eau ne parvient pas à jouer son rôle comme il faut. Elle reste bloquée dans le corps avec tous les déchets qu’elle porte. Elle l’alourdit et ajoute une charge supplémentaire, au lieu de le décharger. Quand il fait chaud on transpire facilement, on a soif et on boit de l’eau et les choses sont bien plus simples ! Alors justement le remède miracle à la rétention d’eau c’est de refaire ce chaud ! Direction le hammam…

Le hammam et sauna, remèdes miracles !

Des vrais remèdes miracles et des résultats très rapides, une taille en moins après quelques heures passées dans cette vapeur si bienfaisante. La chaleur dilate les pores et les vaisseaux très vite et permet à l’eau de sortir en amenant avec elle les toxines qu’elle aura accumulées pendant sa tournée. En effet le rôle majeur de l’eau est logistique, c’est-à-dire qu’elle transporte les nutriments aux cellules et récupère ensuite les déchets pour les sortir du corps. Le problème se pose quand les déchets ne parviennent pas à sortir. La chaleur va en quelques sortes ouvrir les autoroutes pour faciliter la sortie de ces sacs de déchets accumulés !

Un petit massage pour finir en beauté ?

Il est très utile après un bon hammam de faire un petit massage (ou avant, selon vos contraintes). Le massage permet de drainer encore plus efficacement cette eau bloquée et de faciliter sa sortie du corps. Le massage drainant requiert certaines techniques, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. Mais même si vous n’en avez pas la possibilité essayez de faire votre propre massage des parties du corps où vous vous sentez particulièrement lourd, le ventre, les hanches, les articulations aussi. Soyez juste attentif et enveloppez le genou de vos deux mains en massant doucement en formant des cercles ou en allant dans un sens et un autre opposé.

Le choix d’une bonne huile de massage bio (non synthétique) est tout aussi important. Certaines huiles essentielles ont un pouvoir drainant et décongestionnant reconnu, celle de menthe poivrée par exemple, le romarin aussi, très utile pour détendre les muscles et donc faciliter le drainage.

Attention à ce que vous mangez ensuite !

Ne sortez pas du hammam en courant avaler une pizza avec beaucoup de fromage ! Attention à ce que vous mangez juste après ce moment de détente où votre corps est très réceptif à la nourriture. Privilégiez les fruits riches en eau, les oranges, les kiwis, contenant aussi beaucoup de vitamine C. vous vous sentirez en forme rapidement et vous aurez un appétit modéré. Prenez quelques fruits secs ensuite, une poignée d’amandes ou de noix, vous apportez ainsi à votre corps des minéraux si importants contre la rétention d’eau. Rappelez-vous, la rétention d’eau est juste un signe que le métabolisme est ralenti. Prenez des mesures pour le relancer !

L’eau organique est meilleure que l’eau minérale…

Il faut savoir que l’eau organique, c’est-à-dire contenue dans les végétaux (frais) est de loin plus intéressante pour le métabolisme. Elle va jouer son rôle logistique bien plus facilement. Alors si vous n’avez pas envie de boire de l’eau en hiver ce n’est pas très grave, mettez le paquet sur les fruits et légumes frais et bio de préférence.