Du théâtre… pour une bonne intelligence émotionnelle

Du théâtre… pour une bonne intelligence émotionnelle

Le théâtre est un des premiers arts que l’humanité ait connu, après la peinture. Le théâtre implique un travail au niveau de la langue, un travail sur soi et un travail avec les autres. Voici pourquoi vous devriez proposer à votre enfant de faire un club de théâtre…

Pourquoi faire du théâtre ?

Le théâtre est très important pour l’équilibre émotionnel de l’enfant. C’est un outil extraordinaire d’intelligence émotionnelle. Il permet d’extérioriser les tensions vécues au quotidien à travers les différents rôles joués. Quand on joue un rôle, on se permet de se libérer de sa colère ou de ses angoisses, on peut vivre ses rêves les plus fous (ou socialement interdits) comme porter une robe et jouer le rôle d’une princesse quand on est un petit garçon. On peut extérioriser sa colère, son stress, etc.
Jouer des rôles au sein d’un cadre (socialement validé) comme le théâtre permet aussi la résilience, c’est-à-dire effacer, oublier et faire la paix avec des mauvais souvenirs et remettre ses compteurs à zéro. La résilience désigne initialement la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération. En psychologie, selon Boris Cyrulnik, le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir. Dépasser un traumatisme ou un deuil ou un abandon. Boris Cyrulnik a largement contribué à médiatiser cette notion à travers son livre « Un malheur heureux », il écrit notamment : « Pour trouver le bonheur, il faut risquer le malheur. Si vous voulez être heureux, il ne faut pas chercher à fuir le malheur à tout prix. Il faut plutôt chercher comment – et grâce à qui- l’on pourra le surmonter ».

Du théâtre dans les écoles et les lycées

Le théâtre est adopté comme outil de travail sur les émotions mais aussi comme outil de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée signifie que l’enseignant va donner plus à l’enfant qui est plus réceptif, et moins à celui qui ne l’est pas autant. A l’opposé de la pédagogie standard verticale, la pédagogie différenciée requiert de l’enseignant un effort supplémentaire, car il ne va pas se contenter de préparer un cours standard, le même pour tous.
Le théâtre permet justement de faire de la pédagogie différenciée sur terrain. Concrètement, un enfant qui est plus avancé en français (ou en anglais ou en Espagnol ! ça dépend de la langue dans laquelle on fait du théâtre), va prendre en charge un rôle plus long, avec plus de choses à apprendre, plus de vocabulaire. Ainsi on lui permet d’avancer du mieux que ses capacités le lui permettent. A l’opposé, un enfant qui fait ses premiers pas en Espagnol par exemple, va prendre en charge un rôle moins difficile, tout en restant dans le groupe et en profitant du bain de langue Espagnole donnée à tous.
Voilà pourquoi, si vous voulez que votre enfant apprenne facilement une nouvelle langue, vous devriez opter pour des activités ludiques comme le théâtre.

Faire du théâtre chez soi ?

Oui c’est possible…Vous pouvez organiser de petits ateliers de théâtre avec vos enfants à la maison. Il suffit de s’organiser pour consacrer un petit espace, penser à acheter des déguisements et quelques outils. Ensuite vous allez choisir la pièce avec les enfants ou leur proposer une pièce (si en panne d’inspiration !).
Il faut que les rôles soient plus ou moins faciles au début pour que les enfants ne trouvent pas cela difficile. Il faut au début privilégier les contes mettant en scène des animaux, les enfants aiment beaucoup jouer des rôles d’animaux et imiter leurs postures. Par ailleurs, sachez qu’il ne pas forcer un enfant qui ne veut pas jouer de rôle. Les enfants très retirés vont au début jouer le rôle de spectateur, c’est aussi un rôle ! Ensuite viendra l’envie de prendre la place de la tortue qui avance très lentement alors que le lapin court si vite !
En effet, dans chaque pièce jouée essayez d’injecter du sens, partez d’une problématique pour la résoudre ou d’une idée forte à développer avec les enfants. Le message se transmet beaucoup plus facilement quand on joue…un rôle.

Formations et stages en théâtre au cours Florent

Si votre enfant est agressif, turbulent ou à l’opposé très timide et retiré, pensez à lui proposer de faire du théâtre. Le Cours Florent Jeunesse propose des formations et stages pour les ados et les enfants dans nos trois campus : Paris, Bruxelles et Montpellier ainsi qu’à Saint-Germain-En-Laye et Sèvres. Les 5 années de la formation pour ados sont ouvertes aux jeunes depuis la quatrième jusqu’à la dernière année de lycée. Les deux dernières années sont destinées à préparer les adolescents à intégrer nos formations professionnelles en art dramatique. La formation pour enfants, quant à elle, est répartie en 6 classes d’âge du CE1 à la cinquième. Plus d’informations sur http://www.coursflorent.fr