Cinq huiles essentielles et leurs bienfaits

cinq-huiles-essentielles-et-leurs-bienfaits

 

Une huile essentielle est un extrait liquide concentré obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Les huiles essentielles ont des bienfaits sur l’organisme humain.

L’huile essentielle de Fragonia

Venue d’Australie, La Fragonia ou l’Agonis fragrans, est une huile essentielle riche à essence volatile. Elle appartient à la famille botanique des myrtacées et a une grande affinité avec l’air et l’arbre respiratoire. Riche en molécules assainissantes (cinéole, alpha-pinène et linalol), elle libère le corps des microbes et des énergies et émotions négatives. Elle fonctionne comme un antalgique et soulage les douleurs externes. L’huile de Fragonia peut être utilisée en cas d’infections cutanées, de douleurs musculaires (les crampes ou les rhumatismes) et les troubles féminins (maques de désir, migraines accompagnant les règles, etc.).

L’huile essentielle d’Onagre

Appelée aussi «herbe aux ânes » ou encore « la belle de nuit » à cause de ses fleurs jaunes qui s’ouvrent en quelques minutes à la tombée de la nuit, l’Onagre est originaire d’Amérique du Nord. Elle a des propriétés médicinales diverses. Sa consommation par voie orale traite les troubles menstruels et les désagréments de la ménopause. Elle contribue à la diminution du cholestérol LDL et est indiquée pour les vertus anticoagulantes. L’huile d’Onagre peut être conçue sous forme de crème afin de calmer les inflammations causées par le psoriasis ou l’eczéma. De plus son effet d’hydratation et d’anti oxydation, elle tend à diminuer les douleurs rhumatismales. Bref, elle est indiquée pour les cas d’asthme, de ménopause, de troubles digestifs et prémenstruels, d’hypertension, de cholestérol et de maladies cardiaques et vasculaires.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Venant de Madagascar, la fleur d’ylang ylang a des vertus incontournables. En effet, cette huile est employée comme tranquillisant en aromathérapie. Elle régule la tension artérielle et diminue le stress ainsi que les risques de dépression et les sensations d’irritabilité. De plus, elle est indiquée en cas de troubles cardiaques comme les palpitations, l’arythmie, la tachycardie et pour la spasmophilie. Si une personne souffre de troubles de sommeil, de nuits agitées, de nervosité ou encore de blocages nerveux, l’huile d’ylang ylang est conseillée. Côté beauté, cette huile prend soin de vos cheveux car elle ralentit leur chute et favorise leur pousse. Elle est aussi indiquée pour lutter contre les vergetures.

L’huile de santal blanc

Venue d’Inde, d’Indonésie ou encore de Chine, l’huile de santal blanc est indiquée en cas de système immunitaire affaibli, de bronchite, d’insuffisance cardiaque, de cellulite, d’eczéma ou encore de troubles circulatoires. Avec sa propriété diurétique, il est conseillé en cas d’infections urinaires. Cette huile fournie une tonicité et une énergie remarquable. En outre, elle a un rôle de calmant et d’antidépresseur. Elle prévient les rides et protège les peaux sensibles grâce à sa fonction de régénérante cutanée. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la peau matin et soir.

L’huile de Tea Tree

Découverte par James Cook en Australie, les feuilles de « l’arbre à thé » sont utilisées par les indigènes pour guérir les blessures. Exploité de nos jours par les chercheurs, cette huile assure des rôles différents. En effet, c’est un antibactérien et une radio-protectrice qui limite les apparitions des brûlures et apaise les sensations d’échauffement. Ses fonctions antifongiques, antivirales, antiparasitaires et anti-inflammatoires sont aussi à mentionner. D’où, elle est utilisée en cas d’infections buccales, d’infections ORL et de parasitoses.

Pour bénéficier des avantages de ces huiles, il faut tout d’abord consulter votre médecin. Malgré les rôles divers qu’elles englobent, les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées.