Célibataire ou marié ? Qui est le plus heureux ?

Célibataire ou marié ? Qui est le plus heureux ?

Etre célibataire a ses avantages, être marié aussi ! Certains disent que « Mieux vaut être seul que mal accompagné », d’autres sont adeptes à la vie en duo. Et bien sûr, chacun a ses raisons. Pour y voir plus clair, Essayons d’énumérer quelques avantages du célibat et du mariage.

Pourquoi les célibataires sont-ils heureux ?

Quand on vit seul notre vie est plus simplifiée, plus variée et excitante. On n’est plus obligé d’accepter ni d’être déçu par le comportement de notre partenaire, on a plus de temps pour nous, pour faire ce qu’on a envie de faire sans avoir à donner d’explications ou à rendre des comptes. On va pouvoir parler à qui on veut sans subir la jalousie de notre partenaire. Le célibat nous donne plus de temps pour nous et pour nos amis, nous sommes plus disponibles pour sortir avec eux. Nous n’avons pas de belle famille à supporter non plus ! On est moins stressé et on peut regarder ce qu’on veut à la télé. Quand on est célibataire on a plus d’argent dans notre compte bancaire et dans nos poches ! On n’a pas à s’inquiéter ni pour le loyer, ni pour la nourriture, ni même pour les vacances ou pour l’électricité. Etre célibataire c’est moins d’anniversaires à se rappeler, moins de dates à remémorer et moins de cadeaux à offrir. Le célibat ne nous oblige pas à donner des explications quand on rentre tard le soir ni à effacer notre historique de navigation ou à surfer en anonyme. On a la possibilité de cuisiner ce qu’on veut sans avoir peur du résultat. On mène une vie calme et silencieuse sans prises de tête ni reproches… On a toujours l’œil ouvert sur notre poids, nous ne nous disons pas «  ça y est je suis marié(e) je peux manger ce que je veux ! » Une étude scientifique a aussi montré que le célibat garantit une meilleure qualité de sommeil ! nous dormirons donc mieux en restant seuls !

Mariés mais heureux aussi !

Le mariage sert à organiser notre vie sociale, il nous aide à cohabiter, à fonder une famille et à vivre avec. Il donne de l’ordre à notre quotidien. La stabilité aurait un effet apaisant sur nous. Nous aurons moins de chances d’avoir des maladies mentales ou de déprimer, et en cas de maladies (mentales ou autres) nous aurons toujours quelqu’un à nos côtés pour prendre soin de nous. Nous souffrons moins de solitude et de stress. Mariés, nous avons quatre bras pour tout faire ! Le lit par exemple. On fait face à nos problèmes ensemble, nous nous entraidons et nous devenons responsables. Le mariage est une aventure, une longue route faite de moments intenses, de grandes joies et de partages enrichissants (même si ce n’est pas toujours le cas) mais c’est aussi rempli de mauvaises épreuves qu’on peut vivre et surmonter à deux ! C’est nettement mieux que d’avoir à y faire face tout seul. Le mariage nous apprend à faire confiance, à pardonner, à exprimer nos émotions et à nous excuser quand il le faut. Il nous permet d’avoir un soutien sans faille, un abri, un coach personnel là pour nous motiver, pour balayer nos doutes et pour nous aider à affronter et à dépasser nos peurs. Le célibat c’est bien, c’est libérateur, c’est avantageux, il nous donne toujours le choix et nous permet de faire ce qu’on veut, quand on veut et avec qui on veut mais à condition qu’on ne le reste pas à vie ! À un certain moment on a tous besoin de stabilité et d’équilibre… on a tous besoin de nous poser.