L’ortie, un remède Bio

L’ortie, un remède Bio

Dans notre société moderne, nous avons perdu l’habitude d’utiliser l’ortie dans notre alimentation. Pourtant, les bienfaits de cette plante étaient bien connus de nos grand-mères et cette plante Bio est de nouveau reconnue à sa juste valeur. Ses vertus médicales sont nombreuses.

Soupe de grand-mère

Pour lutter contre l’anémie une soupe d’ortie est recommandée. Les orties sont riches en calcium, en potassium, et en fer et leur consommation est donc indiquée pour soulager les symptômes d’anémie. Préparation de la soupe : cuire à feu doux, pendant 20 minutes, 300 grammes d’ortie fraîche et 250 grammes de pommes de terre, le tout coupé en petits morceaux. Mixer et ajouter un peu de sel et de poivre. A consommer quotidiennement.

Permet de lutter contre la fatigue

L’ortie est une plante riche en fer et aussi en vitamines C. Ces deux nutriments sont conseillés en cas de fatigue passagère ou durable. L’ortie permet de lutter contre la fatigue physique, mais aussi contre la fatigue intellectuelle. L’énergie retrouvée permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Pour traiter les états de fatigue, on peut soit prendre quotidiennement 3 à 6 gélules de poudre d’ortie ou bien, une tisane préparée avec 3 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées infusées dans 50 cl d’eau bouillante. Le jus d’ortie est recommandé en cas d’anémie. Pour le préparer, mixer des feuilles d’ortie fraîches pour en extraire le jus et boire 3 fois par semaine environ 15 ml.

Aide à prévenir l’ostéoporose

Grâce aux deux éléments reminéralisants qui se trouve dans l’ortie, la silice et le bore, elle est recommandée en prévention de l’ostéoporose. La déminéralisation osseuse survient souvent après 50 ans. Pour ce soin il faut boire 1 litre de tisane par jour. Les proportions de cette tisane sont l’équivalent de 3 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées infusées dans 50 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Calme les douleurs rhumatismales

L’ortie est reconnue pour ses vertus naturelles anti-inflammatoires. Cette action soulage efficacement les douleurs causées par les rhumatismes. Dans ce cas, c’est sous forme de cataplasme que l’ortie sera utilisée. Il faut appliquer quotidiennement des feuilles d’ortie fraîches, pendant une durée de 30 secondes, sur les parties douloureuses du corps. Après cette application, les douleurs seront soulagées.

Stoppe la diarrhée

Contre la diarrhée, ce sont les graines d’ortie qui sont utilisée. Ces graines renferment 30 % d’huile grasse et des protéines. Les feuilles séchées sont aussi un excellent remède pour stopper la diarrhée. Il suffit de boire, tout au long de la journée, une infusion préparée avec 1 cuillère à soupe de feuilles séchées infusées 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante.

Redonne un coup de jeune aux cheveux

Pour rebooster les cheveux fatigués, un rinçage à l’ortie est indiqué. Il suffit de faire infuser 2 poignées de feuilles d’ortie, pendant 10 minutes, dans une tasse d’eau bouillante. Cette ‘infusion’, une fois filtrée, sera utiliser pour un dernier rinçage de la chevelure. La même préparation est efficace pour limiter la chute des cheveux en effectuant un massage du cuir chevelu.

A un effet diurétique et drainant

Les feuilles d’orties ont un effet diurétique reconnu. En augmentant le volume des urines, les feuilles d’orties permettent de drainer les voies urinaires et de prévenir ainsi la formation de calculs. Préparer une infusion, à prendre à raison de 3 à 4 tasses par jour pendant 3 semaines, avec 2 poignées de feuilles d’ortie fraîches pour 1 litre d’eau bouillante à laisser infuser pendant 10 minutes.