Solutions naturelles pour améliorer la circulation sanguine en hiver

Solutions naturelles pour améliorer la circulation sanguine en hiver

Et la douche écossaise ?

Si le bain chaud est surtout bénéfique pour relaxer, les vertus de la douche écossaise sont aussi avérées pour la circulation. Quand on sait que cette technique d’hydrothérapie active nous vient des pays nordiques, on peut être sûr de son efficacité. Alternez donc les jets froids et chauds sous la douche, cela permet de tonifier la circulation du sang, et pratiquez la douche froide de bas en haut au niveau des deux membres inférieurs pour améliorer le retour veineux.

Boire à volonté

Elle semble ne pas être liée aux problèmes de circulation, mais l’hydratation est tout simplement capitale, notamment en hiver. La déshydratation est en effet la source de nombreux de problèmes de santé, pour lesquels il suffit de bien s’hydrater. Sans recours à l’arsenal de médicaments chimiques. L’hydratation permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique. A défaut de pouvoir beaucoup d’eau, prenez l’habitude de siroter des infusions à longueur de journée. Vigne rouge, ortie, orange amère et myrtille sont particulièrement bien indiquées pour les problèmes de circulation.

Circulation sanguine : vertus de Cayenne

La Cayenne (Capsicum anuum) est une plante très utile en hiver. Elle augmente la circulation à la surface de la peau, conseillée donc pour les personnes particulièrement frileuses (mains et pieds toujours froids). En cas d’infections virales liées au froid (comme l’herpès) la Cayenne calme la douleur. Appliquez l’onguent de Cayenne sur les engelures aussi pour les soigner, ou pour accélérer la cicatrisation des plaies.