Tout ce qu’on peut faire avec la Lavande

Tout ce qu’on peut faire avec la Lavande

La lavande est un des symboles de la Provence, de la nature, des bonnes senteurs, de l’air frais et du bon vivre caractéristiques du sud. Retour sur cette plante aux multiples vertus pour la santé et le bien-être.

On ne présente plus la lavande….

On ne présente plus la lavande. Son usage remonte à la plus haute Antiquité. L’Égypte ancienne et ses pharaons l’utilisaient, au Moyen Âge, elle est cultivée dans les monastères. On connaissait déjà ses propriétés désinfectantes lors des épidémies. Elle était alors portée en bouquets à même la peau. La lavande parfume aussi le linge et l’intérieur de la maison. Sans oublier son utilisation en cuisine.

En huile essentielle, en macération dans une huile neutre, en tisane et même version vinaigre, la lavande peut être présente partout. Ses vertus santé s’étalent sur une large palette : affections respiratoires et toute la sphère ORL, grippes et divers refroidissements en hiver sont prévenus simplement avec une infusion de lavande. Propriétés dermiques, stress, anxiété ou troubles du sommeil y compris chez l’enfant agité ou nerveux : quelques gouttes de l’huile essentielle de lavande sur son coussin lui donneront des nuits calmes et un sommeil profond réparateur.

Le miel de Lavande

Le miel de lavande à la couleur jaune dorée, celui de lavandin (couleur un peu plus claire) proviennent des Alpes de Haute-Provence, des Hautes Alpes, de la Drôme et du Vaucluse, du Var, mais aussi du Gard et de l’Ardèche. Ils sont  liquides ou crémeux suivant les récoltes.

Les bienfaits du miel ne sont plus à démontrer, le miel de lavande apporte les bienfaits de cette plante magique en plus. Magique car ses bienfaits s’étalent sur une gamme large : Antiseptique, anti-inflammatoire, relaxante et favorise la concentration. Favorise aussi la cicatrisation.

Essayez un masque de visage au miel de lavande, il vous apportera tous les bienfaits dermiques du miel mais de la lavande aussi.