Les éco-gestes pour un quotidien durable

Les éco-gestes pour un quotidien durable

Le respect de l’environnement passe par une meilleure façon de consommer. Les produits alimentaires Bio sont cultivés, emballés et transportés. Nos achats doivent être responsables et éviter le gaspillage découlant de ces diverses étapes en privilégiant les produits de proximité et de saison. Adopter les éco-gestes c’est pratiquer une meilleure gestion de l’énergie, une meilleure utilisation de l’eau et la réduction de nos déchets.

A l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat

Les meilleurs éco-gestes dans la maison sont ceux qui permettent de lutter contre le gaspillage énergétique. C’est le chauffage qui représente le plus gros poste de consommation (65 %), il faut donc faire attention. L’utilisation de l’eau doit aussi être bien contrôlée. Le respect de l’environnement passe par une bonne utilisation de cette denrée indispensable. La gestion de nos déchets entraîne une grande consommation d’énergie pour leur transport et leur destruction et par conséquent est source de pollution. Pratiquer l’éco-conduite et prendre les transports en commun permettra d’économiser la consommation de matières premières utilisées par les véhicules et de réduire l’émission de gaz à effets de serre.

L’eau : denrée précieuse à économiser

C’est environ 200 litres d’eau par jour qui sont utilisés par chaque membre de la famille. Pour préserver ce précieux liquide, il suffit d’adopter des gestes simples :

  • Des mitigeurs thermostatiques permettront de ne pas faire couler l’eau longtemps avant d’obtenir la température désirée.
  • L’installation de filtre sur les embouts des robinets permet d’en réduire le débit.
  • Dans la salle de bain, les économies d’eau peuvent être nombreuses : couper l’eau le temps du brossage des dents ou du rasage, car un robinet qui coule pendant 3 minutes consomme 15 litres d’eau.
  • Prendre une douche à la place du bain (80 litres d’eau au lieu de 200).
  • Installer une chasse d’eau à double commande permet d’économiser 40 m3 par an chez une famille composée de 4 personnes.
  • Il faut aussi faire la chasse aux fuites. L’eau gaspillée sera de 23 m3 à cause d’un robinet qui fuit et de 250 m3 lorsque la fuite a pour origine la chasse d’eau. Il suffit souvent de changer simplement un joint défectueux, alors ne soyons pas négligents !
  • Prendre la peine d’installer des réservoirs pour récupérer l’eau de pluie qui servira à l’arrosage, au lavage de la voiture, des extérieurs…

Réduire au maximum le volume de nos déchets

Au cours des 40 dernières années, le poids de nos déchets a doublé. Actuellement chaque habitant produit 590 kg de déchets par an.

  • Évitons d’acheter trop pour ne pas jeter inutilement. En France c’est environ 7 kg par personne et par an qui concernent des produits alimentaires encore emballés. Cette quantité représente le quart de la production alimentaire de la planète, alors que 13 % d’êtres humains sont sous-alimentés.
  • La principale cause du gaspillage alimentaire est souvent une mauvaise gestion de la conservation des aliments et la conséquence d’achats impulsifs et inutiles.
  • Eviter le tout-jetable et les produits à usage unique. Le mieux est de se procurer des produits réutilisables ce qui permet de réduire considérablement le volume de nos déchets. Par exemple ne plus utiliser du coton pour le démaquillage, même le coton Bio, mais lui préférer les lingettes réutilisables qui peuvent se laver en machine. C’est environ 2 000 cotons par an qu’une française utilise pour se démaquiller.

Acheter uniquement le nécessaire

  • Etablir une liste de courses pour éviter les achats impulsifs et n’acheter que le nécessaire.
  • Toujours privilégier les achats de produits BIO pour la nourriture et les produits d’entretien.
  • Préférer les fruits et légumes Bio de saison et de la région pour limiter les frais de transport qui peuvent être très lourds s’ils sont effectués par avion.
  • Pour la plupart des achats, choisir les produits réutilisables ou rechargeables. Penser à prendre avec soi un sac ou un cabas pour transporter ses achats.
  • Au lieu de remplacer rapidement un appareil électroménager en panne par l’achat d’un neuf, il suffit de procéder à sa réparation et parfois le changement d’une simple pièce est suffisant pour le remettre en état.