Transpiration : conseils & astuces

Transpiration : conseils & astuces

Le corps a besoin de produire de la sueur pour réguler sa température. Mais la transpiration est parfois porteuse de gênes difficiles à surmonter.

Avec la chaleur estivale, la transpiration devient plus abondante et ses effets encore plus gênants. Mains moites, pieds trempés, auréoles sous les aisselles et odeurs sont autant de désagréments qui peuvent s’avérer handicapants au quotidien. Pour les personnes sujettes aux transpirations excessives (hyperhidroses), la vie sociale peut parfois en pâtir sévèrement. D’autres arrivent à le vivre un peu mieux. Quoi qu’il en soit, des solutions naturelles existent, et il n’est donc pas forcément nécessaire de passer par la case botox, ionophorèse ou opération.

Transpirer, c’est vital !

La transpiration est une fonction essentielle. Sans elle, impossible pour l’organisme de réguler sa température. En outre, les déchets et les toxines sont éliminés via la sueur. C’est dire le caractère vital de son rôle.
Ce sont les glandes sudoripares eccrines et apocrines qui sont responsables de la transpiration. Cette dernière n’est pas à incriminer dans l’apparition des mauvaises odeurs, mais ce sont plutôt les bactéries qui s’accumulent, au niveau des plis notamment, que l’on doit chercher à combattre.

Une bonne hygiène et des vêtements respectueux de la peau

Les combattre, cela implique tout d’abord d’observer une bonne hygiène au quotidien. Celle-ci passe bien évidemment par les douches et le nettoyage consciencieux des zones concernées (pieds, aisselles…), mais aussi par l’épilation. Les poils sont en effet de véritables nids à bactéries, en particulier sous les bras.
Dans le même temps, on privilégiera les vêtements en fibres naturelles, comme le coton, par rapport aux synthétiques, qui font transpirer davantage et dont le contact avec la peau est moins agréable (sans parler des irritations).
Même chose pour les chaussures, qui doivent permettre aux pieds de respirer ; préférez les ballerines et les espadrilles en toile ou en cuir.
L’alimentation entre aussi en compte dans les problèmes de transpiration, qui sont favorisés par le surpoids. Aliments gras, charcuteries et mets trop salés ou épicés sont donc à réduire, tout comme l’alcool et le café.

L’action du citron

Le citron est connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. On peut appliquer directement quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur la partie du corps où les odeurs s’installent habituellement.
On peut aussi frotter localement une rondelle de citron pour obtenir le même effet.