Des outils pour vaincre la colère

Des outils pour vaincre la colère

La rentrée rime avec problèmes et conflit au travail pour un grand nombre de personnes travaillant des bureaux étroits et obligées à côtoyer les mêmes collègues, le même patron toxique tous les jours. Comment sortir de ces états d’anxiété et de nervosité dont on sait aujourd’hui qu’ils sont très mauvais pour la santé ? Voici pour vous trois étapes simples pour évoluer vers un état de sérénité durable.

3 étapes pour vaincre la colère durablement

  1. Réforme alimentaire

Anxiété chronique, colère ou stress, sont des états émotionnels liés de près au régime alimentaire. Les études ne cessent de le confirmer. Autrement dit, mal manger n’implique pas seulement des risques pour la santé physique, mais aussi des troubles de la santé émotionnelle. Il faut savoir en effet que 70% des neurotransmetteurs sont fabriqués dans la sphère digestive,

90% concernant la sérotonine, hormone connue du bonheur.

Plus vous mangez sain, plus vous contribuez à l’équilibre hormonal de votre corps, et plus votre sante émotionnelle est optimale. Vous serez moins victime à des états d’anxiété ou de colère.

Plus vous mangez des aliments industriels et bourrés de conservateurs plus vous baissez les vibrations de votre corps et devenez sensible à toutes les colères. En effet à l’échelle de l’infiniment petit (échelle de planck) la matière n’est rien d’autre que des vibrations. Plus vous mangez vivant plus vous augmentez vos vibrations, moins la colère peut vous atteindre.

  1. Recentrage dans le corps

Etant donné que la colère est liée au corps mental qui fonctionne comme un robot ignorant le corps physique, le remède immédiat en cas de nervosité ou de montée émotionnelle négative est de retourner dans le corps. Prendre une pause et respirer 5minutes. Aller faire une marche. Prendre une douche, faire l’amour, faire du sport, etc. Tout ce qui permet de se reconnecter au corps et de sortir du mental.

Commencez la journée par un exercice de respiration de 5 minutes environ. Méditation ou prière selon les convictions spirituelles des uns et des autres. Ne comptez pas sur les médicaments pour aller bien. Les sédatifs et anxiolytiques ne sont efficaces qu’à court terme, ce sont des drogues qui vous empêchent de vous connecter à l’être intérieur pour trouver la paix durable. Sans une volonté ferme de votre part, rien ne se fera, aucun anxiolytique n’est capable de venir à bout de votre nervosité sur le long terme sans engagement de votre part.

  1. Déprogrammation du mental

Outre les dispositions immédiates pour sortir de la colère et de la nervosité, un travail à long terme est nécessaire pour modifier votre programme mental et rendre le terrain défavorable aux états de nervosité ou d’anxiété.

Évitez toutes les mauvaises influences autour de vous. Evitez les longues discussions où chacun veut avoir raison à tout prix. Apprenez à écouter activement sans intervenir toutes les 5minutes. Le mental est un programme qui se renforce avec l’usage. Limitez son usage aux tâches qui lui sont inhérentes (pour travailler, réaliser une tache donnée, prendre le volant et aller quelque part, etc).

Pas de télévision le soir au moins une heure avant de se coucher et pas de scènes violentes, films d’horreur, etc. Contrairement à ce que vous pouvez penser ces films ne permettent pas de vous émanciper de la violence mais de la renforcer en vous.

Rapprochez-vous de la nature autant que possible, les vagues, le bruit de l’eau ou celui des feuilles des arbres caressées par le vent, portent en eux les vibrations et l’énergie de la béatitude et de la joie, état originel de tout être.

Le nuage de colère

Voici un conte pour vous aider à déprogrammer votre mental et celui de vos enfants ou collègues de bureau. Lisez ce conte avec vos enfants ou avec vos collègues et essayez ensemble de changer de regard sur la colère. Vous serez libéré de la colère le jour où vous parvenez à l’envisager comme une maladie, quelque chose d’extérieur à vous et qui va venir s’implanter dans votre corps (émotionnel) exactement comme un virus peut prendre votre corps pour hôte et vous rendre malade.

Plusieurs enfants vivaient sur un beau nuage blanc au milieu du ciel. Un jour ils ont vu venir au loin un gros nuage de couleur noire. Ils se sont mis à crier : Attention, c’est la colère qui arrive ! Éloignez-vous ! Courez vite !

Tous les enfants sont alors partis en courant, pour ne pas respirer la fumée noire et tomber en colère. Chacun est allé jouer à son jeu favori.

Une seule petite fille n’a pas voulu se cacher, elle est restée debout pour respirer cette fumée noire, elle la fascinait !

Peu de temps après, la petite fille s’est mise à tousser, ensuite à crier : « Je vous déteste ! Je ne veux plus jouer avec vous ! Poussez-vous ! ». Elle s’est mise à casser les jouets des autres enfants et à les taper. Elle avait attrapé la colère.

Les enfants sont allés voir le chef du nuage pour lui demander de l’aide. Comment faire pour aider leur amie à guérir et à sortir la colère maléfique qui était en elle ? Le chef du village a réfléchi un peu et a répondu : Câlin monstre !

Tous les enfants sont alors allés donner un câlin monstre à la petite fille mais elle s’est mise à courir car elle ne voulait pas de câlin, elle avait trop de colère en elle ! En courant très vite la colère qui était dans la petite fille a commencé à sortir, elle est complètement sortie avec le câlin monstre. La colère ne supporte pas les câlins.

Tous les enfants se sont alors mis à rigoler et à danser sur le nuage, et la colère était complètement partie. Le chef du village était content et leur a rappelé combien l’amour était plus fort que la colère.