Les secrets d’une bonne organisation

Les secrets d'une bonne organisation

Pour arrêter de perdre du temps passé à chercher,  pour éliminer les retards, les contrariétés et donc le stress, rien ne vaut une bonne organisation. Que ce soit au travail ou à la maison, l’organisation porte ses fruits au quotidien en permettant d’effectuer sereinement les tâches obligatoires. Les gestes inutiles sont épargnés et les espaces dégagés sont plus agréables à vivre.

A la maison

Faire une liste de menus à la semaine

Une fois par semaine, avant de faire les courses “en gros”, il est bon d’élaborer les menus pour 7 jours, qui seront préparés avec les fruits et légumes bios de saisons. Ainsi, avec une liste préétablie,  moins de temps perdu en hésitation pour choisir les produits à acheter et moins de gaspillage lors de leur utilisation. Penser également aux courses commandées par internet qui font gagner énormément de temps.

Préparer des repas pour deux fois

Lors de la cuisson d’un dîner par exemple, penser à faire une ou deux parts en plus pour le déjeuner du lendemain. Préparer aussi, lors de la cuisson des légumes, les quantités nécessaires à des petits pots si enfants en bas âge. Les aliments cuits se conservent facilement, un jour ou deux, dans des boîtes hermétiques mises au réfrigérateur.

Faire des vinaigrettes d’avance

Faire comme les grands chefs, préparer une sauce vinaigrette pour la semaine en la conservant au réfrigérateur dans une bouteille en verre bien fermée. Il suffit alors de la secouer au moment de l’emploi et le tour est joué. Les crudités seront alors prêtes en un tour de main.

Ranger la lessive régulièrement

Plier et ranger directement, au fur et à mesure du séchage ou à la sortie du sèche-linge, tout le linge qui ne demande pas de repassage. Ainsi il reste une quantité qui pourra être repassée une seule fois par semaine.

Faire le ménage par zones

Au quotidien aspirer et laver les zones de la maison les plus fréquentées pour garder un aspect de propreté. Mais, le grand ménage et rangement de chaque pièce sera fait une fois par semaine (sauf le week-end) en partageant la maison en zones. A titre d’exemple, 15 à 20 minutes le lundi pour ranger épousseter et nettoyer la cuisine, le mardi les chambres, le mercredi WC et salle de bain, le jeudi le salon et le vendredi vous aurez le temps pour faire les courses. Ainsi le temps dégagé pour le week-end sera propice à la détente.

Structurer ses placards

On trouve plus rapidement des vêtements rangés par « famille ». Il est possible d’optimiser ce classement par couleur ou pas matière…, ou alors par usage (nuit, travail, maison). Si vous manquez de place, rangez les vêtements pliables dans des boites, de préférence transparentes et empilables. Ce rangement par boite transparente est également efficace pour les chaussures. Laisser les tiroirs pour le rangement des Sous-vêtements et des chaussettes ou collants. Les cravates, ceintures ou sacs seront facilement trouvés s’ils sont suspendus.

Au bureau

Garder uniquement sur le bureau les dossiers en cours ou urgents, ranger les autres en les étiquetant. Dégager le plan de travail de tout ce qui n’est pas utile. Laisser à portée de mains les ustensiles utilisés souvent, ou dans un tiroir facile d’accès. Faire des courriers ou des emails courts, se rapportant au strict nécessaire. Traiter quotidiennement le courrier pour éviter les retards. Préférer téléphoner ou skyper chaque fois que cela est possible.

Faire des listes

Plusieurs listes d’organisation sont possibles :

La liste du mois : 2 à 4 actions à réaliser, des projets à faire avancer. Assurer un suivi et cocher lors de la réalisation.

La liste de la semaine : Environ 6 actions à suivre et à réaliser. Toujours cocher dès qu’elles sont réalisées.

La liste de la journée : 5 actions à réaliser.

Désencombrer

Une pièce désencombrée d’objets inutiles, voire même de meubles en trop sera plus facile à ranger et à nettoyer. Faire trois lots des choses inutiles, indésirables ou cassées qui seront soit à jeter, soit à vendre, soit à donner. λ

Profiter du temps libre

Une bonne organisation passe aussi par le loisir. Il faut savoir saisir toutes les opportunités de temps libre. Par exemple, avoir toujours un livre avec soi et profiter des trajets en transports en commun et aussi du temps passé dans les salles d’attente pour lire. Une bonne organisation personnelle passe aussi par l’acceptation d’un changement de comportement qui permettra d’avoir une vie plus fluide et plus légère. Il faut concrétiser ses idées de valeurs, de priorités, d’objectifs et enfin de planning.

Ne pas se laisser envahir par le travail

Il est important de bien séparer travail et famille. Se concentrer pleinement  à chacune des facettes de la vie quotidienne permet de profiter et d’apprécier chaque moment. Faire la différence entre le détail et l’important. Il est aussi important, d’avertir un interlocuteur de rendez-vous, du temps prévu pour lui, afin de ne pas déborder sur les horaires. Ce dernier conseil est aussi bon professionnellement que familialement (avec les enfants)