Le coloriage pour adultes séduit aussi les Etats-Unis

Le coloriage pour adultes séduit aussi les Etats-Unis

Depuis quelques mois déjà, ils envahissent les rayons de nos librairies, se faufilent dans nos sacs à main et ne cessent de faire parler d’eux dans les médias. Eux ? Ce sont les coloriages pour adultes, qui promettent apaisement et méditation. Alors que l’Europe a ressorti ses feutres du placard il y a un petit moment, la tendance arrive tout juste aux Etat Unis et semble bien connaître le même succès.

Le coloriage pour adultes, qu’est-ce que c’est ?

On a tous en tête les cahiers de coloriage de notre enfance, avec nos héros préférés dessinés à l’intérieur. Armés de nos crayons parfaitement aiguisés, nous les coloriions à notre guise, choisissant les couleurs de leurs vêtements et de leurs voitures. Ah la douce époque des après-midis de coloriage ! Et bien bonne nouvelle, aujourd’hui les adultes ont également leurs albums à colorier. Mandala, bestiaires ou plantes, les thèmes sont adaptés et les dessins plus complexes. Les nombreux détails à remplir demandent une certaine agilité pour obtenir à la fin, une œuvre d’art originale dont vous êtes l’auteur !

Pourquoi le coloriage connaît un tel succès ?

Plusieurs facteurs expliquent l’engouement autour de cette activité. Financièrement, elle est accessible à tous. Côté équipement, il ne vous faudra qu’un album et une boîte de feutres ou de crayons de couleurs. Sachez que l’on trouve des livres de coloriage dès 2 € et que des dessins sont également imprimables en ligne.
Et chassez vos complexes face aux travaux manuels. Pour le coloriage, il vous suffit d’être concentré et de vous appliquer : un jeu d’enfant ! Cette activité a aussi un aspect très pratique. Une trousse et un cahier peuvent s’emmener partout : en vacances, dans une salle d’attente ou même au bureau pour occuper vos pauses déjeuner. L’effet de mode autour de cette activité vous permet aussi de trouver des albums partout, de toutes tailles et sur tous sujets ! Cherchez bien, vous trouverez forcément un coloriage qui vous correspond.

Comment les Etats-Unis ont-ils accueilli cette tendance ?

La grande ville de New-York, où tout va très vite sans jamais s’arrêter, n’attendait que cela ! Les ventes d’album de coloriage ont explosé et le succès s’annonce aussi énorme qu’il a pu l’être (et l’est toujours) en Europe. On constate ce boom sur les réseaux sociaux, tel qu’Instragram ou Pinterest, sur lesquels chacun est fier et amusé de partager son œuvre. Le site de commerce en ligne Amazon traduit également parfaitement cette tendance puisque les livres de coloriages pour adultes caracolent en tête des ventes. On trouve alors pour se détendre, des thèmes aussi variés qu’Harry Potter, les chats ou même les gros mots ! Une fois encore, la sensibilité artistique des Européens semble bien avoir séduit les Américains !

Pourquoi se remettre au coloriage ?

Le coloriage aurait d’importantes vertus relaxantes et procurerait un sentiment de bien-être. A tel point qu’on l’appelle parfois « art thérapie ». Voilà qui apporte un côté plus adulte à ce loisir.
Mais hors de question de dépasser, ou même pire : de gribouiller ! Les très nombreux détails présents sur les dessins nous obligent à nous concentrer et à nous appliquer, dans le calme et la sérénité. C’est bien là tout l’intérêt de l’activité.

Pourquoi sortons-nous détendu d’une séance de coloriage ?

Se concentrer sur quelque chose d’aussi futile que du coloriage nous permet de chasser nos idées noires et de mettre nos problèmes de côté, le temps de quelques coups de crayons. Achever une planche de coloriage vous apportera aussi la satisfaction d’un travail accompli et vous éprouverez une certaine fierté face à cette petite œuvre d’art. Vous épancherez grâce à cela une partie de votre créativité. On retrouve cette sensation dans d’autres travaux manuels tels que le tricot ou la broderie par exemple.

Pensez-y !

Pour éviter de respirer de mauvais solvants en coloriant, préférez les crayons de couleurs écologiques, ou les feutres bio ou à l’eau.