Profession ? … Chaman

Profession ? … Chaman

Une des plus vieilles formes de spiritualité de l’humanité, le chamanisme fait son retour en force depuis quelques décennies. Plus qu’une tradition spirituelle, il s’agit d’une compréhension holistique du vivant et de l’imbrication de tout ce qui vit. La nature n’est pas cette « donnée » à maîtriser par l’Homme moderne savant, mais c’est l’incarnation de l’intelligence première qui créa ce monde. C’est en retournant en elle, en communiquant avec elle, que l’on peut accéder non seulement à la santé physique, mais surtout au bonheur. La plénitude.

Retour sur le chamanisme, une voie vers le bonheur…

Le chamanisme a été redécouvert grâce à l’œuvre de certains chercheurs anthropologues ou ethnologues. Carlos Castaneda ou encore Mircea Eliade avec son ouvrage « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase » paru en 1968, offrent à notre monde moderne une approche holistique de la vie. Le but est de reprendre conscience de la force des relations et de l’intense harmonie avec la nature et toute la vie qu’elle porte.

Ce but passe, en premier, par une prise de conscience de tous les conditionnements dont est victime l’Homme, notamment l’Homme moderne, l’Homme penseur et fort de sa technologie. La culture occidentale n’est pas seulement matérialiste, elle est mentale. Autrement dit, c’est l’activité mentale de l’Homme qui veut imposer sa loi : L’Homme moderne digne de ce nom est un penseur, il ne cherche pas à ressentir les choses mais à les penser. Or la connexion avec la nature et avec toute la force qu’elle incarne ne se fait pas par le mental mais par le ressenti. Le chamanisme se base en effet sur des chants et des rituels visant à engendrer des sensations, du ressenti. Pire que tout, la culture occidentale croit en une supériorité fictive de l’Homme sur la nature. Cette Homme penseur qui se donne pour mission de mettre la nature à ses pieds, extraire toutes sortes de matières premières sans aucun respect de l’équilibre des écosystèmes, ensuite rejeter ses déchets et polluer sans aucune considération du « mal » apporté à cette mère nourricière. Non « l’Homme n’est pas supérieur à la nature, l’Homme appartient à la nature », merci Yann Arthus Bertrand. L’Homme moderne, penseur et matérialiste, s’est volontiers déraciné et a  rompu ses liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos. Il en est la première victime.Le Chamane voit la terre, les animaux et les Hommes comme des parties d’une entité entière en évolution. Il touche à la source même de notre conscience, là où s’élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, mais aussi l’énergie de notre corps.

Principes de Médecine chamanique

La médecine chamanique, comme toutes les médecines anciennes, est une médecine holistique. Elle considère la maladie comme un état de rupture d’équilibre. Signe de la déconnexion avec l’intelligence et l’harmonie suprême qui gouvernent toute chose. C’est d’ailleurs clairement confirmé par toutes les études qui montrent le rôle du stress comme perturbateur de l’équilibre et de l’intelligence innée du corps. Le corps est doté des outils de sa propre guérison, il se coupe avec ses outils à partir du moment où il « stresse ». C’est à dire quand il s’éloigne de l’essentiel et veut tout avoir, tout posséder, tout faire, tout planifier (de son futur), tout regretter (de son passé), tout penser en un mot. Faire moins de place aux pensées et laisser plus de place au ressenti est la clé. Replonger dans la matrice du vivant: Interroger la viande maltraitée, l’arbre qui survit au milieu des voitures, les poumons qui respirent un air pollué, l’esprit des lieux étouffés par l’anxiété, etc…Loin des sectes et des gourous, la philosophie chamanique veut que chacun ait le pouvoir de replonger dans la matrice du vivant. En d’autres termes être son propre chaman.
Le praticien chaman écoute les blessures de l’âme et reçoit l’inspiration de la solution de rétablissement de l’équilibre. C’est un médecin de l’âme ?, des énergies ? Peu importent les mots. Seul importe le ressenti.

Caverne et cosmos

Michael Harner est à l’origine de la renaissance du chamanisme avec son ouvrage majeur La Voie du chamane. Dans ce nouveau livre il apporte de nouveaux témoignages sur la réalité des au-delà.
S’appuyant sur une vie de pratiques chamaniques personnelles et sur plus de deux mille cinq cents récits d’expériences chamaniques vécues par des Occidentaux, Harner met en lumière des similitudes frappantes, et montre que les esprits rencontrés lors de ces voyages existent réellement. Il approfondit les techniques innovantes de son core shamanism, afin de permettre au lecteur d’accéder aux mondes au-delà du monde, d’y chercher les esprits qui lui prodigueront leur enseignement, et d’y retourner à loisir en quête de guérison et de conseils. Ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent au chamanisme, mais aussi à la spiritualité, aux religions comparées, aux expériences de mort imminente, à la conscience, à l’anthropologie ou encore au channeling.
Michael Harner, fondateur de la « Foundation for Shamanic Studies (FSS)» a enseigné l’anthropologie à l’université de Californie, Berkeley, ainsi qu’à Columbia et à Yale. Il a été titulaire de la chaire d’anthropologie de la New York Academy of Sciences, et a côtoyé Carlos Castaneda alors que celui-ci était étudiant.