Cabanes en l’air, dépaysement garanti !

Cabanes en l'air, dépaysement garanti !

Qui n’a jamais rêvé de construire sa propre cabane en bois nichée dans les arbres ? Une cabane en l’air pour se sentir plus proche de la nature, respirer de l’oxygène pur, voir la vie ‘d’en haut’ ou simplement pour réaliser son vieux rêve d’enfant. Une des pensées de Freud définit bien ce besoin : « Le bonheur est un rêve d’enfants réalisé à l’âge adulte ».

Dans un souci de respect de la nature, les cabanes sont construites sans vis ni clous afin d’éviter de blesser les arbres. Elles sont un lieu idéal pour se ressourcer loin des bruits de la ville et se réveiller au chant des oiseaux. Pas d’électricité mais quelques bougies ou des lampes dynamo. Les sanitaires situés au sol sont des toilettes sèches par respect pour l’environnement.

Construire sa propre cabane

Si on a la chance d’avoir un grand arbre dans son jardin pourquoi ne pas y construire sa propre cabane pour y vivre d’agréables moments d’évasion ? Il existe une large gamme de modèles de cabanes. La cabane mono-tronc est supportée par un gros arbre et le tronc traverse la cabane en son centre. La cabane multi-troncs est construite sur une plateforme soutenue par plusieurs arbres. On peut également choisir d’aider l’arbre à supporter le poids de la cabane en l’air en installant un support sur pilotis. Les espèces d’arbres ne pouvant pas supporter le poids d’une cabane sont le noyer, le peuplier, ou le tremble. Mais d’autres arbres comme le cèdre, le châtaignier, le chêne, l’érable, le frêne, le hêtre, le marronnier, le mélèze, le sapin ou le tilleul, ont des branchages assez résistants et peuvent donc accueillir votre cabane. Plusieurs sortes d’accès à la cabane peuvent aussi être envisagés : l’échelle de rondin, l’escalier en bois, la tyrolienne, le pont de singe… Mais, la construction d’une cabane ne se fait pas à la légère, elle passe par plusieurs étapes. Le choix de l’arbre est très important. Il faut bien étudier l’intégration de la cabane dans les arbres. Tout a son importance, sa surface, sa disposition, son accès, son design et son usage.

Et pourquoi pas un séjour détente ?

Opter pour un séjour dans une cabane en l’air c’est s’offrir une cure de repos et de dépaysement, c’est retrouver l’instinct de vie en symbiose avec la nature dans un état d’esprit de protection et de liberté. Nichés dans une cabane en l’air, les amoureux de la nature auront comme seuls voisins les oiseaux et les écureuils. Certaines cabanes dans les arbres peuvent être construites à 8 mètres de haut, il faut donc monter sportivement à l’échelle en étant équipé de baudriers. Passer un séjour dans une cabane en l’air permet d’oublier son quotidien et de vivre dans le calme en regardant la verdure à perte de vue, s’endormir au murmure du vent et se réveiller en plein cœur d’une nature préservée. En un mot oublier le stress ! 200 cabanes vous attendent, implantées dans toute la France dans le réseau La Cabane en l’Air, pour passer des week-ends en famille en couple ou entre amis. Pour les familles avec enfants, il est plus facile d’opter pour deux cabanes séparées et reliées par une terrasse commune et les enfants apprécieront la nouveauté de dormir dans un sac de couchage.