Cosmétique fait maison

Cosmétique fait maison

Le fait main, fait maison et fait par soi-même est de plus en plus à la mode. On aime réaliser nos produits nous même, y mettre du sien, la petite touche personnelle, pour avoir des produits très personnalisés ! Le domaine des cosmétiques n’échappe pas à la tendance. L’avantage majeur est alors de confectionner des soins de beauté à partir d’ingrédients les plus sains possible, des ingrédients qu’on peut sélectionner soi-même, naturels et biologiques, sans ajouter tout l’arsenal chimique de conservateurs et de parfums synthétiques qu’on retrouve dans les produits cosmétiques industriels.   Et surtout sans payer le prix fort des marques ! La cosmétique fait maison, c’est naturel, c’est sain, et ce n’est pas cher !

Que contiennent les produits cosmétiques industriels ?

Beaucoup d’agents chimiques plus ou moins suspects et nocifs pour la santé. Parabènes, silicones, sel d’aluminium, phtalates ou fluor : Nous en apprenons chaque jour un peu plus sur toutes ces substances qui ont été dans nos crèmes d’hydratation et dans nos rouges à livres pendant des décennies, et dont on vient de nous révéler la toxicité ! Le consommateur est de plus en plus exigent, il lit les étiquettes, seulement ce n’est pas donné à tout le monde de comprendre le nom de ces molécules chimiques complexes qui sont écrites en toutes petites lettres en plus !

Voilà ensuite la vague des cosmétiques biologiques et naturels, un des secteurs présentant le plus fort taux de croissance, dans une économie pourtant en crise. Des certifications sont là pour attester de la fiabilité de ces produits. Mais il faut savoir qu’il est rare qu’un produit soit complètement naturel. Les marques rivalisent en réalité sur le pourcentage du produit qui serait exempt de conservateurs par exemple. Nous payons en même temps le prix fort de ces marques du bio…la marque investit dans la publicité et la communication. Elle répercute ce coût en général sur le prix du produit qui se vendra cher, car il s’agit d’une grande marque. Pourquoi ne pas essayer la cosmétique fait main ?

Des recettes simples et des ingrédients sains

Selon les ingrédients que vous avez à la maison, selon les saisons (pour les fruits et les légumes à utiliser pour les masques de visage notamment) et selon vos moyens, vous pouvez confectionner toutes sortes de soins beauté. L’huile de ricin et de noisette sont très indiquées pour les baumes à lèvres, elles sont très hydratantes. Pour solidifier le mélange et le conserver un certain temps (dans un pot stérile ou un applicateur adapté), il suffit d’ajouter des cires, comme la cire d’abeille ou de mimosa. Vous pouvez aromatiser votre rouge à lèvres avec le parfum que vous voulez : extrait de fraise pour les plus gourmandes. Enfin, la poudre d’iris, un fixateur naturel pour tout les maquillages et notamment les poudres du visage.Pour rester au frais et sentir bon toute la journée : Hydrolats, huiles essentielles et simplement de l’eau…sont les ingrédients principaux des parfums et eaux de toilette. Vous pouvez utiliser aussi des feuilles de plantes aromatiques de votre choix. Procurez-vous les parfums que vous préférez : citron, vanille, framboise, abricot, chacun son tempérament et donc chacun son parfum. Il vous faut au préalable acheter un flacon vaporisateur ou un flacon bille (style roll-on), pour y mettre votre mélange. Régalez-vous au naturel.